Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Retour vers le passé

Retour vers le passé

C'était il y a 30 ans en France, jour pour jour...

Publié le par Nominoe
Samedi 12 juillet 1986

1. Publication au Journal officiel de la loi restaurant le scrutin majoritaire à deux tours pour les élections législatives. Le texte autorise le gouvernement à procéder à un redécoupage des circonscriptions.

Samedi 12 juillet 1986

2. Brouille entre Paris et Washington : le ministère français des Affaires étrangères a officiellement protesté contre les récentes déclarations de certains responsables américains. Les Etats-Unis s’inquiètent d’une possible libération anticipée par la France du chef des FARL, Georges Ibrahim Abdallah, condamné à quatre ans de prison il y a deux jours.

Samedi 12 juillet 1986

3. Obsèques dans la matinée à Paris de Marcel Basdevant, l’inspecteur divisionnaire tué dans un attentat d’Action directe. Le Premier ministre Jacques Chirac a prononcé son éloge. Les ministres de l’Intérieur et de la Sécurité publique, ainsi que des centaines de policiers, mais également des magistrats et des avocats lui ont rendu un dernier hommage. Il a été ensuite été inhumé dans son village de la Nièvre.

Samedi 12 juillet 1986

4. Importants bouchons sur l’Autoroute du Sud. Seule consolation pour les conducteurs : les stations essence des différentes marques se sont lancées à la suite d’Esso dans une guerre des prix. En vingt-quatre heures, toutes les enseignes ont abaissé leurs tarifs de dix centimes environ, s’alignant à 4,87 F le litre le super.

Samedi 12 juillet 1986

5. Loïc Caradec (photo), Philippe Facque et leurs quatre équipiers ont battu le record de la traversée de l’Atlantique à la voile. Leur catamaran Royale a effectué la distance entre New York et le cap Lizard en sept jours, vingt-et-une heures, cinq minutes et quarante-deux secondes (dix-neuf heures et trente-et-une minutes de mieux que le précédent record).

6. Départ des Côtes-du-Nord de la première étape de la Course du Figaro à la voile : les concurrents ont quitté le port de Perros-Guirec pour rejoindre Kinsale en Irlande.

Samedi 12 juillet 1986

7. La neuvième étape du Tour de France est un contre-la-montre individuel disputé dans Nantes et ses environs : victoire du Breton Bernard Hinault.

Commenter cet article

Catégories

Articles récents

Hébergé par Overblog