Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Retour vers le passé

Retour vers le passé

C'était il y a 30 ans en France, jour pour jour...

Publié le par Nominoe
Mercredi 30 juillet 1986

1. Conseil des ministres : le gouvernement a annoncé une importante réduction du montant des aides de l’Etat à l’industrie (onze milliards de francs) : suppression du Fonds industriel de modernisation. Par ailleurs, le Premier ministre a de nouveau été autorisé à utiliser l’article 49.3 pour faire adopter le projet de loi sur l’audiovisuel.

Mercredi 30 juillet 1986

2. Le Premier ministre a fait savoir que la loi sur la presse sera promulguée sans les trois dispositions annulées par le Conseil constitutionnel. Une autre loi sera proposée lors de la session parlementaire d’automne.

Mercredi 30 juillet 1986

3. Le ministre français de l’Industrie, Alain Madelin, a donné son accord à la création d’une société commune de télécommunications réunissant la CGE française et l’ITT américaine (deuxième groupe mondial).

Mercredi 30 juillet 1986

4. Plusieurs milliers d’ouvriers de l’usine Renault de Boulogne-Billancourt ont manifesté contre les 853 licenciements souhaités par la direction, à l’appel de la CGT et avec le soutien du PCF (présence de plusieurs élus, dont André Lajoinie). Des incidents ont ensuite éclaté devant la sous-préfecture des Hauts-de-Seine : pendant quinze minutes, jets de pierres ont répondu aux grenades lacrymogènes des CRS.

Mercredi 30 juillet 1986

5. Par le décret n° 86-901, le gouvernement Chirac décide de réattribuer la chaîne musicale TV6, créée il y a cinq mois seulement, avant la fin de sa concession (prévue pour le 1er mars 1987). La chaîne dépose un recours.

Mercredi 30 juillet 1986

6. Opération « ville morte » à Marmande, dans le Lot-et-Garonne, organisée pendant deux heures par les commerçants et les exploitants agricoles : ils protestent contre la mévente de la principale production locale, la fraise. L’une des raisons : la fermeture des marchés étrangers, inquiets suite au passage du nuage radioactif de Tchernobyl. 2 000 agriculteurs du département sont en difficulté.

Mercredi 30 juillet 1986

7. Expulsion en urgence vers l’Espagne d’un quatrième réfugié basque espagnol. Les comités de soutien aux réfugiés basques espagnols ont organisé des manifestations dans la soirée à Sare et à Bayonne, dans les Pyrénées-Atlantiques.

Mercredi 30 juillet 1986

8. Après Paris le 14 juin dernier, le « Magic Tour » de Queen s’arrête une nouvelle fois en France : 15 000 fans ont assisté au concert donné par le groupe britannique dans l’amphithéâtre de Fréjus (à l’origine il devait avoir lieu à Nice).

Commenter cet article

Catégories

Articles récents

Hébergé par Overblog