C'était il y a 30 ans en France, jour pour jour...
2 Juillet 2016
1. Après trois jours de réflexion, Georges Marchais a rejeté l’offre d’union de la gauche lancée par le PS lors de sa convention nationale. « Les rassembleurs c’est nous » a déclaré le secrétaire général du Parti communiste, qui assure que le seul objectif des socialistes est d’affaiblir le PCF.
2. Le Conseil constitutionnel a jugé conforme à la Constitution la loi réinstaurant le scrutin majoritaire à deux tours pour les élections législatives. Des conditions sont cependant imposées concernant les futures circonscriptions électorales, notamment le respect des limites cantonales
3. Invité sur Antenne 2 de l’émission L’Heure de Vérité, le ministre de l’Intérieur a mis en cause le préfet de police de Paris et le précédent gouvernement. Charles Pasqua a contesté l’annonce faite en décembre 1985 par Guy Fougier d’une baisse de 10 % en 1985 des crimes et délits dans la capitale française, affirmant que le haut-fonctionnaire ne fait qu’obéir aux ordres sous peine d’être remplacé dans les vingt-quatre heures.
4. Dans l’espoir d’obtenir un report des représailles commerciales promises par Washington, la CEE a autorisé les Etats-Unis à poursuivre leurs exportations de maïs vers l’Espagne.
5. Annonce dans la soirée de la fusion du numéro français de la téléphonie, CGE, avec ITT, deuxième compagnie américaine. Le nouveau groupe devient le numéro deux mondial des télécommunications (neuf milliards de dollars de chiffres d’affaires et 100 000 employés), présent dans soixante-quinze pays. La CGE sera majoritaire, tandis que ITT disposera de 30 % des parts et que diverses sociétés européennes se partageront le reste.
6. Trois jours après la remise du rapport de l’enquête administrative menée par Jean-Claude Dischamps, le ministre de l’Enseignement supérieur Alain Devaquet a officiellement annulé pour vice de forme la soutenance de thèse du révisionniste Henri Roques (photo).
7. Le premier prix de violon du concours Tchaïkovski a été décerné à Moscou à un jeune musicien français, Raphaël Gly.
9. Quarts de finale des Internationaux de tennis de Grande-Bretagne : Henri Leconte a battu l’Australien Pat Cash en quatre sets (4-6, 7-6, 7-6, 6-3).
10. Pas de nouvel album en 1986 pour David Bowie. L’artiste anglais sort tout de même la chanson-titre du film musical, Absolute Beginners, dans lequel il joue également :