Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Retour vers le passé

C'était il y a 30 ans en France, jour pour jour...

Mercredi 2 juillet 1986

Mercredi 2 juillet 1986

1. Après trois jours de réflexion, Georges Marchais a rejeté l’offre d’union de la gauche lancée par le PS lors de sa convention nationale. « Les rassembleurs c’est nous » a déclaré le secrétaire général du Parti communiste, qui assure que le seul objectif des socialistes est d’affaiblir le PCF.

Mercredi 2 juillet 1986

2. Le Conseil constitutionnel a jugé conforme à la Constitution la loi réinstaurant le scrutin majoritaire à deux tours pour les élections législatives. Des conditions sont cependant imposées concernant les futures circonscriptions électorales, notamment le respect des limites cantonales

Mercredi 2 juillet 1986

3. Invité sur Antenne 2 de l’émission L’Heure de Vérité, le ministre de l’Intérieur a mis en cause le préfet de police de Paris et le précédent gouvernement. Charles Pasqua a contesté l’annonce faite en décembre 1985 par Guy Fougier d’une baisse de 10 % en 1985 des crimes et délits dans la capitale française, affirmant que le haut-fonctionnaire ne fait qu’obéir aux ordres sous peine d’être remplacé dans les vingt-quatre heures.

Mercredi 2 juillet 1986

4. Dans l’espoir d’obtenir un report des représailles commerciales promises par Washington, la CEE a autorisé les Etats-Unis à poursuivre leurs exportations de maïs vers l’Espagne.

Mercredi 2 juillet 1986

5. Annonce dans la soirée de la fusion du numéro français de la téléphonie, CGE, avec ITT, deuxième compagnie américaine. Le nouveau groupe devient le numéro deux mondial des télécommunications (neuf milliards de dollars de chiffres d’affaires et 100 000 employés), présent dans soixante-quinze pays. La CGE sera majoritaire, tandis que ITT disposera de 30 % des parts et que diverses sociétés européennes se partageront le reste.

Mercredi 2 juillet 1986

6. Trois jours après la remise du rapport de l’enquête administrative menée par Jean-Claude Dischamps, le ministre de l’Enseignement supérieur Alain Devaquet a officiellement annulé pour vice de forme la soutenance de thèse du révisionniste Henri Roques (photo).

Mercredi 2 juillet 1986

7. Le premier prix de violon du concours Tchaïkovski a été décerné à Moscou à un jeune musicien français, Raphaël Gly.

Mercredi 2 juillet 1986

8. La Légion d’honneur a été remise au chanteur québécois Gilles Vigneault.

Mercredi 2 juillet 1986

9. Quarts de finale des Internationaux de tennis de Grande-Bretagne : Henri Leconte a battu l’Australien Pat Cash en quatre sets (4-6, 7-6, 7-6, 6-3).

Mercredi 2 juillet 1986

10. Pas de nouvel album en 1986 pour David Bowie. L’artiste anglais sort tout de même la chanson-titre du film musical, Absolute Beginners, dans lequel il joue également :

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article