Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Retour vers le passé

Retour vers le passé

C'était il y a 30 ans en France, jour pour jour...

Publié le par Nominoe
Mercredi 16 juillet 1986

1. Première intervention gouvernementale à la télévision du Premier ministre depuis le 16 mars. Simultanément sur TF1 et Antenne 2, Jacques Chirac, offensif, a répondu à François Mitterrand sur la question des ordonnances que refuse de signer le chef de l’Etat. Expliquant calmement, mais fermement, sa politique, il a affirme que les inquiétudes du président de la République sur les dénationalisations n’étaient pas fondées. Il a reproché à M. Mitterrand de s’opposer « à la volonté de la majorité des Français » exprimées le 16 mars en retardant l’adoption des réformes du gouvernement. Mais, prenant les Français à témoin, il assure que si la crise éclate dans la cohabitation ça ne sera pas de sa faute. L’ordonnance sur les privatisations a été transformée en projet de loi, adopté ce jour en Conseil des ministres, pour être soumis ensuite au Parlement. Par ailleurs, la Communauté européenne a émis des réserves sur ces privatisations.

Mercredi 16 juillet 1986

2. Le projet de loi du ministre de l’Intérieur Charles Pasqua relatif aux conditions d’entrée et de séjour des étrangers en France a été adopté en première lecture par les députés.

Mercredi 16 juillet 1986

3. Le président de la République a signé l’ordonnance sur l’emploi des jeunes. Le texte doit faciliter l’embauche de seize à vingt-cinq ans : exonération de charges pour les entreprises (abattement de 25 % pour un recrutement entre le 1er mai 1986 et le 31 janvier 1987 ; de 50 % pour une embauche à l’issue d’un contrat d’apprentissage, d’une formation en alternance, d’un stage pour un chômeur de longue durée, d’un service militaire avec formation professionnelle ; de 100 % pour les contrats d’apprentissage et les formations en alternance). L’Etat, les administrations et les collectivités locales ne sont pas concernées. Ce plan coûtera quatre milliards de francs supplémentaires à l’Etat.

Mercredi 16 juillet 1986

4. Le Premier ministre français Jacques Chirac a longuement reçu à Matignon le vice-président syrien Khaddam. Les deux hommes ont notamment évoqué la question des otages français détenus au Liban. Le dirigeant syrien a également rencontré le président Mitterrand à l’Elysée.

Mercredi 16 juillet 1986

5. Après quatre jours de combats difficiles contre les flammes, cinq cents pompiers et des Canadair ont enfin réussi à maîtriser un incendie d’origine criminelle qui a ravagé sept cents hectares de forêts et de broussailles dans les gorges du Tarn, dont l’accès était très difficile.

6. Sorties cinématographiques :

Mercredi 16 juillet 1986

- D.A.R.Y.L., film de science-fiction de Simon Wincer, avec Barret Oliver, Mary Beth Hurt, Kathryn Walker et Michael McKean.

Mercredi 16 juillet 1986

- Le Contrat, action de John Irvin, avec Arnold Schwarzenegger, Kathryn Harrold, Darren McGavin et Sam Wanamaker.

Mercredi 16 juillet 1986

- Le camp de l’enfer, d’Eric Karson, avec Tom Skerritt, Lisa Eichhorn, Anthony Zerbe.

Mercredi 16 juillet 1986

7. Le coureur cycliste américain Greg LeMond (photo) a remporté la treizième étape du Tour de France, disputée dans les Pyrénées entre Pau et Superbagnères. Malade, Laurent Fignon a abandonné avant le départ de la course.

Commenter cet article

Catégories

Articles récents

Hébergé par Overblog