Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Retour vers le passé

Retour vers le passé

C'était il y a 30 ans en France, jour pour jour...

Publié le par Nominoe
Mardi 1er juillet 1986

1. Afin de combler les déficits prévus pour 1986 et 1987, le ministre des Affaires sociales Philippe Séguin a dévoilé son plan de financement de la Sécurité sociale : instauration d’une contribution de 0,4 % sur les revenus imposables de 1986 et 1987 ; augmentation au 1er août de la cotisation vieillesse de 0,7 %. Ces mesures devraient rapporter vingt milliards de francs. D’autre part, l’ensemble des allocations familiales est revalorisée de 1,25 % et le plafond de la Sécurité sociale passe à 9 480 francs à dater de ce jour.

Mardi 1er juillet 1986

2. Nouveau rebondissement dans l’affaire du Carrefour du développement : dans un mémoire publié par le journal Libération, Yves Chalier (photo), l’ancien chef de cabinet du ministre Christian Nucci, affirme avoir couvert certains agissements sur ordre.

Mardi 1er juillet 1986

3. Entrée en vigueur de la loi sur l’égalité des époux pour le nom de famille : toute personne majeure peut ajouter à son nom, à titre d’usage, un second nom, en général celui de sa mère. Le nouveau nom ne sera pas transmissible de génération en génération.

4. La nuit dernière, vers minuit, un industriel libyen, Mohamed Bouzou, a été assassiné dans sa maison de Saint-Nom-la-Bretèche (Yvelines) par un commando de trois ou quatre hommes, qui a réussi à prendre la fuite (il s’agit d’un braquage qui a mal tourné).

Mardi 1er juillet 1986

5. Les banques peuvent désormais faire payer les chéquiers, mais aucune ne se précipite vraiment pour faire appliquer cette mesure, très impopulaire auprès du public. Les banquiers affirment pourtant que chaque chèque émis leur coûte trois francs mais les associations de défense des consommateurs contestent leurs arguments et demandent en échange la rémunération des comptes.

Mardi 1er juillet 1986

6. A compter de ce premier juillet, tous les automobilistes et motocyclistes ont l’obligation de coller sur leur véhicule leur vignette-assurance. En cas d’infraction, il en coûtera une contravention comprise entre 250 et 600 francs. Les conducteurs ont cependant deux mois pour se mettre en règle.

Mardi 1er juillet 1986

7. Un millier d’ouvriers des chantiers navals de La Seyne et La Ciotat ont dressé des barricades pour bloquer dans les deux sens l’autoroute Marseille-Toulon. D’autres routes secondaires sont également coupées.

Mardi 1er juillet 1986

8. Le Royaume-Uni prend pour six mois la présidence de la Communauté économique européenne, succédant ainsi aux Pays-Bas.

9. Le président de la Commission européenne, le Français Jacques Delors, est arrivé à Pékin pour une visite officielle de cinq jours en Chine.

Mardi 1er juillet 1986

10. La crainte de la dioxine se poursuit à Villeurbanne : une trentaine de personnes ont de nouveau été évacuées de leurs logements et 180 autres, dont le maire Charles Hernu, devront suivre rapidement des examens médicaux pour avoir été en contact avec les fumées échappées du transformateur EDF. Il est également demandé à tous ceux qui cultivent un jardin à proximité de ne pas consommer leurs légumes.

Mardi 1er juillet 1986

11. Poursuivant sa visite en Italie, le président Mitterrand se rend à Florence, la « capitale européenne de la culture ».

Commenter cet article

Catégories

Articles récents

Hébergé par Overblog