Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Retour vers le passé

Retour vers le passé

C'était il y a 30 ans en France, jour pour jour...

Publié le par Nominoe
Lundi 7 juillet 1986

1. Le président français François Mitterrand, accompagné de son épouse, est arrivé à Moscou pour une visite d’Etat de quatre jours. Accueilli à l’aéroport par Andreï Gromyko, le couple présidentiel s’est rapidement entretenu au Kremlin avec Mikhaïl et Raïssa Gorbatchev. A l’occasion du discours prononcé lors du premier dîner, le chef d’Etat français a tenu à marquer l’indépendance de la France, mettant à la fois en garde contre l’IDS des Américains et les expériences des Soviétiques.

Lundi 7 juillet 1986

2. Selon un sondage Sofres pour Le Point, 44 % des Français souhaitent une démission du président Mitterrand en cas de rupture de la cohabitation plutôt qu’une dissolution de l’Assemblée nationale, contre 41 % qui veulent que le chef de l’Etat reste en place. Interrogé par le journal Le Midi-Libre, le député UDF barriste Philippe Mestre évoque une situation politique actuellement « malsaine », estimant que la cohabitation laissera des traces « dommageables ».

Lundi 7 juillet 1986

3. L’accord franco - néo-zélandais conclu le 19 juin sur le règlement de la question des « faux époux Turenge », grâce à la médiation du secrétaire général de l’ONU, est révélé par le Premier ministre Jacques Chirac. Le commandant Mafart et le capitaine Prieur seront libérés avant le 25 juillet mais les deux agents secrets devront rester trois ans sur une base militaire située sur l’île française de Hao, dans le Pacifique. Il leur sera interdit de répondre à des interviews ou d’écrire à des journaux. Enfin, la France devra présenter des excuses et verser sept millions de dollars d’indemnités à la Nouvelle-Zélande ; les importations françaises de produits néo-zélandais seront maintenues durant les deux prochaines années.

4. La multiplication des témoignages met à mal la thèse de la légitime défense soutenue par le CRS et les autorités dans l’affaire de la bavure de la rue Mogador. Si le syndicat de police FASP, proche de l’opposition, préfère attendre avant de s’exprimer sur l’affaire, le SIPN, proche du gouvernement, qualifie la mort du jeune homme de simple « incident regrettable » et de « pseudo machination », mais non de bavure. En fin de journée, plusieurs centaines de personnes ont manifesté contre les projets sécuritaires du gouvernement à l’appel de quarante-sept organisations (syndicats des avocats et de la magistrature, FEN, SNJ, SOS Racisme, etc.).

Lundi 7 juillet 1986

5. Professeur à l’hôpital Necker, Jean-François Bach a présenté à l’Académie des sciences les résultats positifs d’une étude menée pendant un an et demi par plusieurs équipes de chercheurs différentes sur les effets de la ciclosporine dans le traitement du diabète. A condition cependant que la maladie soit traitée à temps. Jusqu’à présent, les effets du diabète étaient jugés irréversibles.

Lundi 7 juillet 1986

6. 2 000 hectares de garrigue et de chêne ont été ravagés la nuit dernière par un incendie dans la région de Narbonne. Dans la journée qui suit ce sont mille personnes qui ont été évacuées de leurs maisons dans la région du Var à la suite d’un feu de forêt. Cinq cents hectares de pinède sont partis en fumée. Dans les Bouches-du-Rhône une autoroute a du être coupée.

Lundi 7 juillet 1986

7. La quatrième étape du Tour de France cycliste, courue entre Liévin et Evreux, a été remportée par l’Espagnol Pello Ruiz Cabestany (photo). Le Breton Dominique Gaigne succède à son compatriote Thierry Marie comme nouveau leader du classement général.

Lundi 7 juillet 1986

8. Le joueur de tennis français Yannick Noah atteint son meilleur niveau mondial : il est désormais troisième à l’ATP (le meilleur classement atteint par un Français).

Lundi 7 juillet 1986

9. Chanson titre de l’album de Kate Bush sorti en 1985, Hounds of Love est disponible sous forme de 45-tours en 1986 :

Commenter cet article

Catégories

Articles récents

Hébergé par Overblog