Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Retour vers le passé

Retour vers le passé

C'était il y a 30 ans en France, jour pour jour...

Publié le par Nominoe
Lundi 21 juillet 1986

1. Après quatre mois à Matignon, Jacques Chirac a donné sa première conférence de presse. Le Premier ministre assure, avec fermeté et confiance, que le gouvernement ne se laissera pas distraire de ses objectifs qu’il s’est fixé, « dans la sérénité », et qu’il tiendra toutes les promesses faites : « les réformes passent et le nouveau paysage se met en place ». La lutte contre toutes les insécurités demeure pour lui la priorité des priorités. Après ses ministres Pasqua et Chalandon, il a appelé la presse à plus de responsabilités. Il a également réaffirmé que la France ne servirait pas de base arrière au terrorisme basque et que Français et Espagnols allaient poursuivre leur collaboration contre la violence terroriste. Concernant la cohabitation, il pense que chacun fera en sorte que sa fonction soit assumée comme le veut la Constitution et que tout ira bien. Enfin, le chef du gouvernement a repris son ministre de la Culture au sujet de l’ « Opéra Bastille » en construction : François Léotard veut y admirer des spectacles musicaux, des ballets et des opéras de tous genres, là le Premier ministre n’y voit qu’un simple auditorium. Jacques Chirac veut que soit supprimé du projet la petite salle modulable destinée aux opéras contemporains, tandis que la grande salle ne doit avoir qu’une vocation musicale. « Rayez ce mot opéra de votre vocabulaire. Il n’y aura pas d'opéra à la Bastille », a asséné le chef du gouvernement.

Lundi 21 juillet 1986

2. Afin de faciliter les exportations d’agrumes américains vers la CEE, les ministres des Affaires étrangères des Douze acceptent à Bruxelles de négocier avec Washington.

Lundi 21 juillet 1986

3. Furieux de l’effondrement des cours de la viande bovine, des agriculteurs ont retenu pendant une heure le commissaire européen à l’Agriculture, le Néerlandais Frans Andriessen, à Guéret, dans la Creuse.

Lundi 21 juillet 1986

4. Attentat à la voiture piégée la nuit dernière, à trois heures du matin, contre le siège de l’OCDE à Paris (rue de Franqueville, dans le XVIe arrondissement). Il n’y a pas de victime. Revendication du commando Ciro Rizzato d’Action directe.

Lundi 21 juillet 1986

5. Libération de trois terroristes arméniens de l’ASALA par la justice française. Ils doivent être rapidement expulsés du pays. Ils avaient été condamnés en 1984 à sept ans de prison pour une prise d’otages commise au consulat de Turquie à Paris (un mort et trois blessés en septembre 1981).

Lundi 21 juillet 1986

6. Les incendies de forêt sont enfin maîtrisés dans les Pyrénées-Orientales. Les obsèques des quatre membres d’équipage du Canadair qui s’est écrasé il y a deux jours ont été célébrées à la base aérienne de Marignane, en présence du ministre de l’Intérieur Charles Pasqua. Face au manque de moyens et à des salaires jugés trop faibles par rapport aux risques pris, les pilotes et mécaniciens navigants de la Sécurité civile ont annoncé une grève symbolique pour le lendemain.

Lundi 21 juillet 1986

7. Bernard Hinault a remporté la grande étape de montagne disputée entre Briançon et L’Alpe-d’Huez. Mais LeMond demeure leader du classement général. Echappés en solitaire, les deux coéquipiers sont parvenus sur la ligne d’arrivée roue contre roue et main dans la main.

Lundi 21 juillet 1986

8. Le Français Pascal Maka, vingt-neuf ans, a battu aux Canaries le record du monde de vitesse en planche à voile : 38,86 nœuds (72 km/h) sur une base de vitesse de Sotavento, sur l’île de Fuerteventura.

Lundi 21 juillet 1986

9. Le groupe de rock californien Toto sort son sixième album en 1986, Fahrenheit, avec notamment le titre I’ll Be Over You :

Commenter cet article

Catégories

Articles récents

Hébergé par Overblog