Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Retour vers le passé

Retour vers le passé

C'était il y a 30 ans en France, jour pour jour...

Publié le par Nominoe
Jeudi 31 juillet 1986

1. La loi sur les modalités d’application des privatisations, que le président Mitterrand avait refusé de promulguer par ordonnance, a été votée par les députés. Socialistes, communistes et radicaux de gauche ont voté contre.

Jeudi 31 juillet 1986

2. Selon un sondage BVA pour Paris-Match, Michel Rocard (photo) et François Mitterrand demeurent les meilleurs candidats de la gauche en cas d’élection présidentielle anticipée. A droite, Jacques Chirac devance Raymond Barre (27 % contre 23 %).

Jeudi 31 juillet 1986

3. La France a procédé à l’expulsion vers l’Espagne d’un cinquième réfugié basque, présumé membre de l’ETA. Cette fois aussi, la préfecture des Pyrénées-Atlantiques assure qu’il se préparait à commettre un attentat. Un autre militant basque a été arrêté et sera jugé en France.

4. Soupçonné d’avoir commis un vol à l’arraché, un motard de vingt-quatre ans, William Normand, a été abattu dans la soirée d’une balle dans le dos par un gardien de la paix. Le jeune homme circulait en sens interdit et tentait de prendre la fuite à Fontenay-sous-Bois, dans le Val-de-Marne. Conscient de son geste fatal et effondré, le policier de vingt-trois ans, Eric Léniel, a été placé en garde à vue. Les autorités policières assurent que la victime était recherchée depuis deux ans par les services de polices (des bijoux et une arme volée seront retrouvés à son domicile lors d’une fouille le lendemain) tandis que sa famille évoque un garçon rangé.

Jeudi 31 juillet 1986

5. Le Centre national d’études spatiales (CNES) a annoncé le nom des deux spationautes français sélectionnés pour se rendre à la Cité des Etoiles, près de Moscou : Jean-Loup Chrétien (photo) et sa doublure Michel Tognini.

Jeudi 31 juillet 1986

6. Le Dé d’or d’automne est décerné à Karl Lagerfeld pour Chanel.

Jeudi 31 juillet 1986

7. Départ des premiers vacanciers d’août : onze millions de personnes sont attendus sur les routes, dans les gares et les aéroports durant tout ce mois. Des difficultés sur les routes sont déjà signalées à la sortie de Paris. Près d’Orange, un millier de manifestants des chantiers navals bloquent l’autoroute.

Jeudi 31 juillet 1986

8. L’escrimeur français Philippe Riboud (photo) est sacré champion du monde à l’épée de Sofia, en Bulgarie. En finale, il a battu le Roumain Bodoczi dix touches à quatre.

Commenter cet article

Catégories

Articles récents

Hébergé par Overblog