Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Retour vers le passé

Retour vers le passé

C'était il y a 30 ans en France, jour pour jour...

Publié le par Nominoe
Jeudi 24 juillet 1986

1. Intervenant à l’Assemblée nationale, le Premier ministre Jacques Chirac a engagé la responsabilité du gouvernement sur le projet de loi concernant les privatisations des entreprises nationalisées, en vertu de l’article 49.3. Le groupe socialiste a aussitôt déposé une motion de censure.

Jeudi 24 juillet 1986

2. A l’issue d’un véritable marathon, le projet de loi Léotard sur l’audiovisuel a été adopté par le Sénat.

Jeudi 24 juillet 1986

3. Selon un sondage Gallup pour l’Express, la cote de popularité de Jacques Chirac gagne sept points, celle de François Mitterrand a perdu un point. Michel Rocard reste en tête des favoris à l’élection présidentielle, devant François Mitterrand, Raymond Barre, François Léotard et Jacques Chirac.

Jeudi 24 juillet 1986

4. Dans une interview réalisée au Paraguay par un journaliste du Figaro-Magazine (à paraître le 26 juillet), le principal accusé dans l’affaire du Carrefour du développement, Yves Chalier (photo), a directement mis en cause le conseiller pour l’Afrique du président Mitterrand (Guy Penne) et l’ancien ministre de la Communication (Christian Nucci) dont la signature n’aurait pas été imitée comme il l’affirme (« il signait n’importe quoi » affirme Chalier) et dont les fonds détournés ont financé l’une de ses campagnes d’affichage dans l’Isère. Il a également déclaré que ce genre d’affaires s’était déjà produit sous la droite et que Alain Poher avait du éponger quelques dettes liées à une affaire africaine.

Jeudi 24 juillet 1986

5. Décès au château de Belcastel, dans l’Aveyron, de l’architecte et urbaniste Fernand Pouillon. Grand bâtisseur des années de reconstruction après la Seconde Guerre mondiale, il avait soixante-quatorze ans. En 1961, sa carrière en France avait été brisée par l’affaire du Point du Jour. De 1964 à 1984, il travailla essentiellement en Algérie.

Jeudi 24 juillet 1986

6. Partis du massif de l’Estérel, les incendies s’étendent rapidement dans le Sud-Est de la France, attisés par un fort mistral. Les arrière-pays niçois et cannois sont particulièrement touchés.

Jeudi 24 juillet 1986

7. Troisième victoire sur la Grande Boucle 1986 pour Bernard Hinault : il s’est imposé dans le contre-la-montre organisé dans Saint-Etienne et ses environs. Mais l’Américain LeMond demeure maillot jaune.

Jeudi 24 juillet 1986

8. La chanteuse Graziella de Michelle connaît son plus grand succès en 1986 avec le titre Le pull-over blanc. Le clip a été réalisé par Cyril Collard.

Commenter cet article

Catégories

Articles récents

Hébergé par Overblog