Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Retour vers le passé

Retour vers le passé

C'était il y a 30 ans en France, jour pour jour...

Publié le par Nominoe
Dimanche 6 juillet 1986

1. Second tour des élections cantonales partielles à La Ciotat, dans les Bouches-du-Rhône : grâce au retrait du candidat du Front national M. Domenech (26,4 % des voix au premier tour), M. Rastoin (RPR-UDF) l’emporte avec 57,6 % des suffrages.

Dimanche 6 juillet 1986

2. La commission sénatoriale spéciale examinant le projet de loi sur l’audiovisuel a apporté deux modifications au texte : les concessions de la cinquième et de la sixième chaîne seront notamment maintenus de façon transitoire jusqu’à leur reprise (pas d’écran noir).

Dimanche 6 juillet 1986

3. Affaire du Carrefour du développement : un avis de recherche est lancé à l’encontre d’Yves Chalier.

Dimanche 6 juillet 1986

4. Action directe a commis deux attentats la nuit dernière à Paris contre les sociétés Thomson (XVe arrondissement) et Air Liquide (VIIe arrondissement). Les dégâts sont très importants mais il n’y a pas de victime. L’organisation d’extrême-gauche exige l’arrêt de la « collaboration capitaliste » avec l’Afrique du Sud.

Dimanche 6 juillet 1986

5. Le CRS qui a tué de deux balles un jeune homme dans la nuit du 4 au 5 juillet a été inculpé de coups et blessures volontaires ayant entraîné la mort sans intention de la donner. Il est laissé en liberté mais assigné à résidence dans son casernement sous contrôle judiciaire (il sera condamné à deux ans de prison en 1990). La Ligue des droits de l’homme déclare que la multiplication des bavures illustre malheureusement l’ « irresponsabilité » des déclarations gouvernementales acceptant à l’avance de couvrir les « accidents » provoqués par les forces de l’ordre.

Dimanche 6 juillet 1986

6. La nuit dernière, vers une heure du matin, cinq personnes d’origine étrangère (grecs et turcs), dont un enfant, ont perdu la vie à la suite d’un incendie qui a ravagé un immeuble vétuste du IIe arrondissement, à Paris (51, rue de Cléry). Le feu a pris dans une poubelle du rez-de-chaussée, près de la cage d’escalier : la chaleur a fait exploser la colonne de gaz.

Dimanche 6 juillet 1986

7. Après dix semaines passées en tête du Top 50 (un record jusqu’alors), la princesse Stéphanie et son Ouragan sont remplacées par Jeanne Mas et son En rouge et noir.

Dimanche 6 juillet 1986

8. 72e Grand Prix de France de Formule 1, disputé sur le circuit Paul Ricard du Castellet (Var) : victoire du Britannique Nigel Mansell (Williams-Honda), qui a devancé de dix-sept secondes le Français Alain Prost (McLaren-TAG) et de trente-sept le Brésilien Nelson Piquet (Williams-Honda). René Arnoux (Ligier-Renault) s’est classé cinquième et Jacques Laffite (Ligier-Renault) sixième. Patrick Tambay (Lola-Ford) et Philippe Streiff (Tyrrell-Renault) ont abandonné.

Dimanche 6 juillet 1986

9. Pour la première fois de l’Histoire, un coureur cycliste américain a remporté une étape du Tour de France : Davis Phinney s’est imposé entre Levallois-Perret et Liévin.

Dimanche 6 juillet 1986

10. Le golfeur espagnol Severiano Ballesteros a remporté l’Open de France Peugeot, disputé sur le parcours du Racing Club de France.

Commenter cet article

Catégories

Articles récents

Hébergé par Overblog