Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Retour vers le passé

Retour vers le passé

C'était il y a 30 ans en France, jour pour jour...

Publié le par Nominoe
Dimanche 27 juillet 1986

1. Invité du Forum de Radio Monte-Carlo, Georges Marchais a décrit le refus du président Mitterrand de signer les ordonnances sur les privatisations comme « un coup d’épée dans l’eau ». Selon lui, si le chef de l’Etat avait vraiment voulu s’opposer à la politique du gouvernement, il aurait du démissionner.

Dimanche 27 juillet 1986

2. Jugé en « situation irrégulière », un ancien militant du mouvement Black Panthers qui vivait en France a été reconduit aux Etats-Unis sur décision du tribunal d’Avignon. William Holder avait détourné un avion en 1972 afin d’obtenir la libération d’Angela Davis.

Dimanche 27 juillet 1986

3. Des feux de forêt ont détruit en vingt-quatre heures six cents hectares dans la Drôme. Dans la soirée, en Ardèche, les gendarmes ont arrêté dans la soirée trois jeunes pyromanes, à âgés de treize à dix-neuf ans, à Antraigues-sur-Volane. Ils ont avoué avoir allumé plusieurs foyers dans le sud du département pour voir les pompiers en action.

Dimanche 27 juillet 1986

4. Arrivée finale à Paris du Tour de France cycliste. Pour la première fois un Américain remporte l’épreuve : Greg LeMond devance le Français Bernard Hinault de trois minutes et dix secondes et le Suisse Urs Zimmermann de dix minutes et cinquante-quatre secondes. Ronan Pensec est sixième, à vingt-six minutes du vainqueur, et Yvon Madiot dixième à trente-trois minutes. Le classement par points a été remporté par le Belge Eric Vanderaerden, tandis que celui du meilleur grimpeur est revenu à Hinault (troisième du classement par points). L’Américain Andrew Hampsten, quatrième du général, est le meilleur débutant, devant Pensec. La meilleure équipe est La Vie Claire, devant Peugeot et Système U. Sur 210 partants le 4 juillet, 132 coureurs ont rallié l’arrivée.

Dimanche 27 juillet 1986

5. Le troisième Tour de France cycliste féminin a été gagné par l’Italienne Maria Canins. C’est la deuxième année consécutive qu’elle s’impose dans cette épreuve. La Française Jeannie Longo est deuxième à 15 min 31 s et l’Américaine Inga Thompson troisième à 22 min 9 s.

Dimanche 27 juillet 1986

6. Grand Prix de Formule 1 d’Allemagne, disputé sur le circuit d’Hockenheim : victoire du Brésilien Nelson Piquet. René Arnoux (Ligier-Renault) s’est classé quatrième, Alain Prost (McLaren-TAG) sixième et Patrick Tambay (Lola-Ford) huitième. Philippe Alliot (Ligier-Renault, en remplacement de Laffite) et Philippe Streiff (Tyrrell-Renault) ont abandonné. Tombé en panne d'essence peu avant l'arrivée, Prost a poussé sa voiture pour tenter, en vain, de franchir l’arrivée.

Commenter cet article

Catégories

Articles récents

Hébergé par Overblog