Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Retour vers le passé

C'était il y a 30 ans en France, jour pour jour...

Vendredi 27 juin 1986

Vendredi 27 juin 1986

1. Clôture du Sommet européen de La Haye. Les Douze se sont essentiellement focalisés sur les questions de sécurité nucléaire et de l’Afrique du Sud. La CEE n’est parvenue qu’à un accord minimum sur l’Afrique du Sud, centré sur une aide à apporter aux noirs victimes de l’apartheid. L’Europe se refuse toujours à prendre des sanctions économiques contre Pretoria mais pourrait changer d’avis dans un futur prochain. Un ultimatum a été lancé : le régime sud-africain du président Botha a trois mois pour libérer Nelson Mandela et reconnaître l’ANC. La cohabitation a fonctionné cordialement à l’occasion de la conférence de presse de la délégation française : le président Mitterrand était encadré du Premier ministre Jacques Chirac et du ministre des Affaires étrangères Bernard Raymond et chacun a pu s’exprimer d’une seule et même voix. Aucune divergence d’idée n’a été constatée.

Vendredi 27 juin 1986

2. Adoption définitive par le Sénat de la proposition de loi réformant le statut juridique de la presse : la loi Fillioud de 1984 et l’ordonnance de 1944 sont abrogées. En autorisant les concentrations jusqu’à 30 % pour la diffusion des quotidiens, le texte régularise de fait la situation du groupe Hersant, qui se trouvait dans l’illégalité depuis plusieurs mois. Le Parti socialiste a saisi le Conseil constitutionnel.

Vendredi 27 juin 1986

3. La navette spatiale Hermès, voulue par la France, a reçu l’appui des Européens : elle sera construite dans le cadre de l’Agence spatiale européenne. Deux exemplaires doivent être assemblés à Toulouse. Les premiers essais en vol sont prévus d’ici sept ans et le premier vol orbital en 1995.

Vendredi 27 juin 1986

4. La sous-préfète Marie-Danièle Bahisson (directeur de cabinet du préfet du Cher) a été inculpée par le juge Michaud de recel et d’abus de confiance dans l’affaire du « Carrefour du développement ». L’achat du château d’Ortie (photo), en Sologne, par le ministère de la Coopération est au cœur des interrogations de la justice.

Vendredi 27 juin 1986

5. Nouveau mouvement de protestation dans le service public de l’audiovisuel sur fonds de divisions syndicales : grève sur TF1 mais simplement des débrayages dans la matinée et des perturbations dans la soirée sur Antenne 2 et FR3. Quelques centaines de personnes ont manifesté entre Cognacq-Jay et l’Assemblée nationale à l’appel de la CGT.

Vendredi 27 juin 1986

6. Premiers départs en vacances avec déjà des bouchons. Pour ce premier week-end de grand départ, la police a été mobilisée en force, avec désormais la possibilité de confisquer la carte grise de tout véhicule jugé trop dangereux pour rouler.

Vendredi 27 juin 1986

7. La France est touchée par une chaleur exceptionnelle pour une fin de juin : on sue à grosses gouttes à Châteauroux et au Mans avec une température de 36°.

Vendredi 27 juin 1986

8. Agée de vingt ans, la cadette de l’illustre famille Jackson, Janet, sort en 1986 son troisième album, Control. Ce disque lui apporte la consécration internationale grâce notamment au titre When I Think of You :

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article