Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Retour vers le passé

Retour vers le passé

C'était il y a 30 ans en France, jour pour jour...

Publié le par Nominoe
Samedi 7 juin 1986

1. Le gouvernement français a accepté l’une des conditions imposées par Téhéran pour la reprise des relations entre la France et l’Iran. Paris a demandé à l’opposant iranien Massoud Radjavi (photo) de quitter le pays pour l’Irak mais officiellement le chef des Moudjahidine du Peuple et président du Conseil national de la résistance est parti « de son plein gré », accompagné de ses plus proches partisans. Une opération policière d’importance a encadré leur départ en début d’après-midi, jusqu’à leur décollage de l’aéroport du Bourget à bord d’un avion spécial. Vivant en exil en France depuis cinq ans, Radjavi résidait à Auvers-sur-Oise (Val-d’Oise), dans un véritable camp retranché, protégé par une soixantaine de moudjahidines.

Samedi 7 juin 1986

2. En visite à Egletons, dans son département de la Corrèze, Jacques Chirac (photo) a pris à contrepied les observateurs politiques en rendant hommage à Philippe Seguin, qui a « bien du mérite » face à la « bataille de retardement » que lui mène l’opposition au Parlement. En réponse le premier secrétaire du Parti socialiste Lionel Jospin a qualifié le gouvernement de « réactionnaire » et « inefficace ».

Samedi 7 juin 1986

3. Réuni en congrès à Toulouse, le Parti républicain a réélu à sa tête le ministre de la Culture François Léotard (photo). Concernant l’élection présidentielle de 1988, la formation a décidé de soutenir le candidat qui sera le plus proche des ses idées politiques. Mais lors de leurs interventions à la tribune, l’ancien président Giscard d’Estaing et Charles Millon ont mis en garde, faisant part de leurs divergences sur plusieurs points concernant la politique du gouvernement actuel. Le député barriste a insisté sur le point de ne pas une image intolérante et conservatrice des libéraux.

Samedi 7 juin 1986

4. Silencieux depuis les élections du 16 mars, Raymond Barre a fait sa rentrée politique à l’occasion d’une des célébrations du centenaire de Robert Schuman, organisées à Montigny-Lès-Metz par les jeunes Démocrates sociaux. L’ancien chef du gouvernement était accompagné de plusieurs ministres centristes.

Samedi 7 juin 1986

5. Le Conseil d’Etat a critiqué sur plusieurs points le projet de loi du gouvernement consacré à l’audiovisuel, en particulier sur le régime d’autorisation et sur la nomination d’un administrateur provisoire. Un peu moins de 10 000 personnes ont assisté en fin d’après-midi à une grande manifestation-spectacles organisée à Paris, place de la République, pour la défense de la télévision française. Des hommes politiques (Michel Rocard, Jack Lang, Lionel Jospin, etc.) et de nombreuses personnalités du petit et du grand écran étaient présentes (Bernard Giraudeau, etc.) mais, paradoxalement, peu de vedettes de TF1 ont fait le déplacement...

Samedi 7 juin 1986

6. Le ministre chargé de la Fonction publique a annoncé la réduction de moitié de la promotion 1987 de l’ENA : le nombre d’élèves passera de 160 à 80 l’année prochaine.

Samedi 7 juin 1986

7. Les associations d’aide aux victimes d’actes de délinquance ont tenu à Marseille leurs premières assises nationales.

Samedi 7 juin 1986

8. La Cour d’assises d’Ajaccio a condamné à la réclusion criminelle à perpétuité Antoine Recco, pour les meurtres de Monique Clément et Isabelle Cauchon.

Samedi 7 juin 1986

9. Juste avant l’ouverture des classes dans la matinée, un élève a mis le feu au collège Streinger de Douai. Construit à la façon du tristement célèbre collège Pailleron de Paris (vingt morts en 1973 [photo]), l’établissement est en partie en fumée en peu de temps. Il n’y a heureusement pas de victime.

Samedi 7 juin 1986

10. Le président Mitterrand a inauguré à Jouy-en-Josas (Yvelines) un musée dédié à Léon Blum.

11. L’Institut parisien du monde arabe organise la Semaine des Musiques du monde arabe.

Samedi 7 juin 1986

12. Au cours d’une soirée animée par Bernard Rapp, le premier Festival du film pour la jeunesse et les enfants a décerné son Grand Prix à Profession : Génie (Real Genius), une comédie satirique réalisée par l’Américaine Martha Coolidge.

Samedi 7 juin 1986

13. Nouvelle victoire pour l’Américaine Chris Evert-Lloyd aux Internationaux de France de tennis : en finale à Roland-Garros, elle a battu sa compatriote d’origine tchécoslovaque Martina Navratilova en trois sets (2-6, 6-3, 6-3). C’est la septième fois que Chris Evert-Lloyd s’impose à Roland-Garros. Navratilova s’est consolée en gagnant le double dames : associée à la Hongroise Andrea Temesvari, elle a battu l’Allemande de l’Ouest Steffi Graf et l’Argentine Gabriela Sabatini en deux sets (6-1, 6-2).

Samedi 7 juin 1986

14. Les joueurs de rugby français ont pris leur revanche : au stade José Amalfitani de Buenos Aires, ils ont battu les Argentins 22 à 9, devant 50 000 spectateurs.

Samedi 7 juin 1986

15. La quarantième édition de la marche Paris-Colmar a été gagnée par Roger Quemener, en soixante-deux heures et vingt-minutes, soit une moyenne de 8,278 km/h. C’est la quatrième fois qu’il remporte cette épreuve.

Commenter cet article

Catégories

Articles récents

Hébergé par Overblog