Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Retour vers le passé

Retour vers le passé

C'était il y a 30 ans en France, jour pour jour...

Publié le par Nominoe
Samedi 21 juin 1986

1. Libérés la veille à Beyrouth, Philippe Rochot et Georges Hansen sont arrivés dans la soirée à l’aéroport d’Orly, en provenance de Syrie et après une escale technique en Grèce. Ils avaient quitté dans la matinée la capitale libanaise pour Damas, où ils avaient été reçus par le ministre syrien des Affaires étrangères Farouk al-Sharaa avant d’être officiellement remis aux représentants du gouvernement français.

Samedi 21 juin 1986

2. Plusieurs milliers de chefs d’entreprise se sont réunis à Paris, porte de Versailles, à l’occasion du forum « Décider pour une libre entreprise ». Accompagné de plusieurs ministres et secrétaires d’Etat (Balladur, Séguin, Méhaignerie, Noir, Madelin, Juppé, Chavanes, Catala), Jacques Chirac (photo) a prôné la relance, la croissance et la participation des salariés à la marche et aux résultats des entreprises. Selon un sondage commandé par les organisateurs, le souci majeur des patrons demeure les charges, jugées trop importantes.

Samedi 21 juin 1986

3. A l’appel de la CFDT, quelques centaines de marins ont manifesté à Pouldreuzic, commune du sud du Finistère dont le maire est le secrétaire à la Mer Ambroise Guellec. Ils protestent contre l’arrêté autorisant les navires français à battre pavillon des îles Kerguelen, une façon qui permettra d’embarquer des marins étrangers avec des salaires plus faibles.

Samedi 21 juin 1986

4. La voiture de l’industriel ouest-allemand Ulrich Beck a été retrouvée dans le port de Honfleur. Inventeur d’un alliage à base de cobalt et de tungstène capable de résister à de très hautes températures a mystérieusement disparu : le 19 juin, il a quitté son usine de Mulhouse avec un porte-document contenant sa formule et après des arrêts en Suisse et à Roissy, il a déposé ses bagages à l’hôtel du Cheval blanc à Honfleur. Depuis personne ne l’a revu. La police soupçonne un enlèvement en rapport avec une affaire d’espionnage industriel.

Samedi 21 juin 1986

5. Plus de mille motards ont défilé devant l’appartement parisien de Coluche pour lui rendre hommage.

Samedi 21 juin 1986

6. Cinquième Fête de la Musique. Une quarantaine de pays ont rejoint la France pour participer à cet événement, créé par Jack Lang en 1982.

Samedi 21 juin 1986

7. Quarts de finale de la Coupe du monde de football : au stade Jalisco de Guadalajara, la France a éliminé le Brésil aux tirs au but (4-3), à l’issue d’un match nul un à un (Platini pour les Français, Careca pour les Brésiliens) après prolongations, devant 65 677 spectateurs. Socrates et Julio César ont ratés leurs penalties, de même que le Français Platini. Le gardien français Joël Bats a été impérial et le tir au but français libérateur a été marqué par Luis Fernandez. Michel Platini a porté à quarante-et-un le nombre de buts marqués en sélection française.

Samedi 21 juin 1986

8. Au Cricket Ground de Sydney, l’équipe d’Australie de rugby a battu la France 27 à 14, devant 34 166 spectateurs.

Samedi 21 juin 1986

9. Serge Hélan a établi à Saint-Denis le nouveau record de France du triple-saut, avec un bond à 16,95 m (un centimètre de mieux que le record détenu depuis 1979 par Bernard Lamitié).

Samedi 21 juin 1986

10. De violents orages éclatent sur la moitié nord de la France. Par endroit, il fait parfois « nuit en plein jour ». Une rafale de vent a été atteint les 105 km/h au cap de La Hève, près du Havre.

Commenter cet article

Catégories

Articles récents

Hébergé par Overblog