Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Retour vers le passé

Retour vers le passé

C'était il y a 30 ans en France, jour pour jour...

Publié le par Nominoe
Mercredi 11 juin 1986

1. Conseil des ministres. Le projet de loi de François Léotard « relatif à la liberté de communication » a été adopté par le gouvernement : le ministre de la Culture a confirmé la privatisation de TF1, mais sans enchère (le prix de vente sera fixé par une commission d’experts), et décidé finalement de conserver la publicité sur Antenne 2 et FR3. Les concessions de la Cinq et TV6 seront annulées (avec indemnisations) et réattribuées. Afin de contrôler tous ces changements, l’actuelle Haute-Autorité de l’audiovisuel sera remplacée par une « Commission nationale de la communication et des libertés », composée de neuf membres. Le Premier ministre a été autorisé à engager une nouvelle l’article 49.3 sur la responsabilité du gouvernement.

Mercredi 11 juin 1986

2. Au cours de ce même Conseil des ministres, le ministre de l’Intérieur Charles Pasqua (photo) a présenté son projet de loi sur le statut des étrangers très axé sur la chasse aux clandestins : contrôles renforcées aux frontières pour traquer notamment les faux touristes, séjours sous condition (justifications de moyens d’existence : revenu, travail) et expulsions plus rapides (la justice se voit retirer le droit de décider d’expulser les indésirables au profit de la police ; la commission d’expulsion ne conservant qu’un rôle consultatif). Instaurée en 1981 et valable dix ans, la carte de résident permanent ne sera enfin plus attribuée ni renouvelée aussi facilement qu’auparavant.

Mercredi 11 juin 1986

3. Sommet du Pacte de Varsovie à Budapest : le numéro un soviétique Mikhaïl Gorbatchev a proposé une réduction de 25 % des forces nucléaires et conventionnelles des Etats de l’Est et de l’Ouest stationnées en Europe, « de l’Atlantique à l’Oural ».

Mercredi 11 juin 1986

4. La RATP a connu sa plus importante journée de grève depuis 1977. A l’appel de six syndicats unis, les salariés ont massivement arrêté le travail pour protester contre le plan gouvernemental d’économies (80 millions de francs en moins dans le budget de fonctionnement et suppression de 200 millions de francs dans le budget d’investissement) et contre la suppression de deux cents emplois. Seulement 8 % des bus et 5 % rames de métro ont circulé, laissant une capitale quasi-paralysée.

Mercredi 11 juin 1986

5. Ouverture à Paris du procès de Gilles Gérunville. Ce jeune homme est accusé d’avoir battu à mort le 24 décembre 1981 un vieux clochard handicapé alors qu’il était vigile au Forum des Halles

Mercredi 11 juin 1986

6. Importante saisie d’armes : un camping-car provenant des Etats-Unis a été intercepté par les douaniers du Havre avant son départ en ferry vers le port irlandais de Rosslare. Parti de Los Angeles à bord d’un container puis débarqué à Rotterdam et installé à bord d’un camion, le véhicule transportait vingt-sept pistolets, douze fusils d’assaut, deux pistolets-mitrailleurs et 2 200 cartouches destinés à une organisation clandestine républicaine irlandaise. Cinq personnes ont été arrêtées, parmi lesquelles le scénariste gauchiste américain Bill Norton et son épouse, ainsi que l’un des responsables de l’INLA, Sean Hughes, recherché pour le meurtre d’un policier irlandais. Les autorités françaises ont probablement été informées par le FBI américain.

7. Sorties cinématographiques :

Mercredi 11 juin 1986

- L’amant magnifique, d’Aline Isserman, avec Isabel Otero, Hippolyte Girardot, Robin Renucci.

Mercredi 11 juin 1986

- Flagrant désir, de Claude Faraldo, avec Sam Waterston, Marisa Berenson, Bernard-Pierre Donnadieu et Lauren Hutton.

Commenter cet article

Catégories

Articles récents

Hébergé par Overblog