Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Retour vers le passé

Retour vers le passé

C'était il y a 30 ans en France, jour pour jour...

Publié le par Nominoe
Mardi 17 juin 1986

1. Sommet franco-allemand réunissant à Rambouillet le président Mitterrand et le chancelier Kohl afin de préparer le prochain Conseil européen de La Haye. Les deux hommes ont déclaré voir aboutir les projets communs de construction de char et d’hélicoptère de combat.

Mardi 17 juin 1986

2. Le ministre de la Justice a apporté des précisions concernant son projet de prison privées. Albin Chalandon estime que 20 000 places supplémentaires pourraient être crées rapidement grâce au financement privé, remboursable par un système de leasing. Les gardiens de ces nouveaux établissements resteront cependant toujours des fonctionnaires payés par l’Etat.

Mardi 17 juin 1986

3. Le président du groupe RPR à l’Assemblée nationale, Pierre Messmer, a déclaré que la question du rétablissement de la peine de mort pourrait réapparaître lors de la discussion des projets de loi sur la sécurité.

Mardi 17 juin 1986

4. Nombreux arrêts de travail dans la fonction publique et les arsenaux à l’appel de la CGT, de la CFDT et de FO. Les PTT ont été particulièrement touchées. Diverses manifestations ont été organisées à Paris et en province : dans la capitale, plusieurs milliers de personnes ont défilé de la place de la République au ministère de l’Economie.

Mardi 17 juin 1986

5. Le secrétaire d’Etat à la Mer a signé l’arrêté officialisant la possibilité d’immatriculer des navires français sous le pavillon des îles Kerguelen. Le texte préparé par Ambroise Guellec permet à tous les navires de transport d’en faire la demande, à l’exception de ceux qui acheminent du pétrole brut.

Mardi 17 juin 1986

6. Dans la soirée, le Premier ministre Jacques Chirac a dîné avec le dirigeant chinois Hu Yaobang.

Mardi 17 juin 1986

7. Selon des chiffres provisoires, le taux de chômage a connu une hausse 0,8 % au mois de mai : au 31 mai, la France comptait 2 447 700 demandeurs d’emploi en données corrigées des variations saisonnières, un nouveau record.

8. Annonce des mauvais résultats du commerce extérieur : au mois de mai, la France a connu un déficit de 2,07 milliards de francs.

Mardi 17 juin 1986

9. L’Institut Pasteur a reconnu en conférence de presse qu’un cinquième cas de cancer avait été confirmé chez ses chercheurs.

Mardi 17 juin 1986

10. Le musée des Beaux-Arts de Dijon s’est considérablement enrichi grâce à un don : trois cents peintures, dessins et sculptures appartenant au fonds Granville.

Mardi 17 juin 1986

11. Paris a connu d’importantes perturbations de circulation. La faute à des feux tricolores tombés en panne en raison de violents orages.

Mardi 17 juin 1986

12. Huitièmes de finale de la Coupe du monde de football : les champions du monde en titre italiens ont été éliminés au stade Olimpico Universitario de Mexico par les Français, victorieux deux buts (Platini et Stopyra) à zéro, devant 71 449 spectateurs. C’est la première fois que la France bat l’Italie, sa bête noire, lors d’une compétition officielle.

Mardi 17 juin 1986

13. A Canberra, l’équipe de rugby australienne ACT Brumbies et la France ont fait match nul 18 à 18.

Commenter cet article

Catégories

Articles récents

Hébergé par Overblog