Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Retour vers le passé

Retour vers le passé

C'était il y a 30 ans en France, jour pour jour...

Publié le par Nominoe
Lundi 30 juin 1986

1. Le ministre de l’Economie et des Finances Edouard Balladur a annoncé que la participation des étrangers dans les entreprises privatisées sera limitée à 15 % du capital.

Lundi 30 juin 1986

2. Le président du Mouvement des Radicaux de gauche a répondu positivement à l’offre du Parti socialiste de créer un grand mouvement progressiste de gauche. Mais François Doubin émet quelques réserves sur la nature même du Conseil.

Lundi 30 juin 1986

3. Londres accueille un sommet réunissant les dix-neuf pays participant au programme Eurêka. Une quarantaine de ministres doivent y examiner soixante projets de coopération technologique.

Lundi 30 juin 1986

4. Saisi de l’état de cessation de paiement de la NorMed, le tribunal de commerce de Paris a décidé de placer l’entreprise de chantiers navals en redressement judiciaire. Un administrateur provisoire est nommé : il a trois mois pour remettre ses conclusions.

Lundi 30 juin 1986

5. Affaire du « Carrefour du développement » : l’ancien ministre de la Coopération Christian Nucci (photo) a porté plainte contre X pour faux et usage de faux. Il affirme que sa signature a été imitée pour plusieurs documents litigieux, probablement par son ancien chef de cabinet Yves Chalier, aujourd’hui en fuite.

Lundi 30 juin 1986

6. Chargée par le ministre Alain Devaquet de mener une enquête administrative concernant l’octroi en 1985 d’un diplôme de thèse de doctorat de troisième cycle au négationniste Henri Roques (photo), le recteur de l’Académie de Nantes Jean-Claude Dischamps relève dans son rapport final plusieurs erreurs et trois faux (mention de la présence d’un membre du jury en réalité absent, fausse signature de ce même membre et falsification de la date et du lieu de rédaction du procès-verbal). Des irrégularités sont également constatées dans le transfert du dossier de l’université de Paris IV, où la thèse avait été initialement déposée.

Lundi 30 juin 1986

7. Dans la soirée, les autorités ont bouclé tout un quartier de Villeurbanne, dans la banlieue de Lyon, et contraint un millier d’habitants à évacuer leurs habitations et à la suite de la destruction d’un transformateur EDF par un incendie. Vingt-quatre pompiers ont été hospitalisés. Les responsables craignent des fuites de pyralène, un produit capable de se transformer en dioxine sous l’effet de la chaleur.

Lundi 30 juin 1986

8. Le président Mitterrand a visité la Biennale de Venise, où un Lion d’Or a été décerné au sculpteur français Daniel Buren.

9. Après des mois de polémiques, les colonnes controversées de Buren sont enfin achevées dans les jardins du Palais-Royal, à Paris.

Lundi 30 juin 1986

10. Clôture au Grand Palais de l’exposition consacrée aux tableaux des plus grands maîtres de la peinture hollandaise du XVIIe s., ouverte le 21 février dernier.

Lundi 30 juin 1986

11. Canal + diffuse pour la première fois en France, en clair et en version française, la vieille série western en noir et blanc américaine Rawhide, diffusée aux Etats-Unis de 1959 à 1966. Elle a permis en particulier de révéler un jeune acteur prometteur, Clint Eastwood.

Lundi 30 juin 1986

12. Huitièmes de finale du tournoi de tennis de Wimbledon : Henri Leconte a battu l’Australien John Fitzgerald en quatre sets (7-6, 6-7, 6-2, 6-3).

Commenter cet article

Catégories

Articles récents

Hébergé par Overblog