Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Retour vers le passé

Retour vers le passé

C'était il y a 30 ans en France, jour pour jour...

Publié le par Nominoe
Jeudi 26 juin 1986

1. Ouverture du Sommet européen de La Haye. Le président Mitterrand et le Premier ministre Jacques Chirac représentent conjointement la France. Les Douze ont bien du mal à s’entendre sur une politique commune et sur les sanctions à prendre à l’égard du régime raciste de Pretoria. A l’extérieur des bâtiments accueillant le sommet des manifestants réclamaient le boycott des produits sud-africains.

Jeudi 26 juin 1986

2. La loi d’habilitation économique et sociale a été validée par le Conseil constitutionnel, mais « avec des réserves » afin que le patrimoine de l’Etat ne soit pas bradé. Le Conseil constitutionnel demande à ce que la valeur des entreprises privatisées soit fixée par des experts indépendants et que tous les acquéreurs soient égaux. Enfin l’indépendance nationale devra être préservée. Le gouvernement peut désormais agir par ordonnances pour tout ce qui touche au domaine économique et social.

Jeudi 26 juin 1986

3. Selon un sondage Gallup pour L’Express, la cote de popularité de Jacques Chirac poursuit sa chute (- huit points en un mois, à 38 %), alors que celle de François Mitterrand est stable à 59 % d’opinions favorables (- 1).

Jeudi 26 juin 1986

4. Les relations franco-iraniennes s’améliorent de jour en jour : Téhéran a fait libérer Jean-Yves Albertini, un chef d’escale d’Air France détenu en Iran depuis quatorze mois.

Jeudi 26 juin 1986

5. Crise des chantiers navals : le ministre de l’Industrie Alain Madelin (photo) a présenté les grandes lignes de son plan social. Les salaires de juin, juillet et août seront payés. Après, il est prévu un contrat de reconversion de deux ans (avec maintien du contrat de travail, action de formation et reclassement individualisé) ou l’attribution d'un capital de départ de 200 000 francs au moins pour les ouvriers qui le préféreraient. Les sites de Dunkerque et de La Seyne seront transformés en « zones franches d'entreprises » avec abattements fiscaux, à la disposition d'éventuels repreneurs. Des incidents ont éclaté à Dunkerque : une manifestation a dégénéré en affrontements avec les CRS lorsque des ouvriers se sont attaqués à la sous-préfecture. Près de La Ciotat, l’autoroute Esterel-Côte-d’Azur a été bloquée pendant plusieurs heures au niveau de Saint-Cyr-sur-Var.

Jeudi 26 juin 1986

6. Les Chantiers Alsthom-Atlantique de Saint-Nazaire ont signé un très gros contrat : trois cents millions de dollars pour la construction de deux paquebots de 1 400 passagers commandés par une compagnie américaine, soit l’équivalent de deux ans de travail pour les 4 400 ouvriers.

Jeudi 26 juin 1986

7. Le ministre de l’Education nationale René Monory a annoncé un nouveau plan informatique pour l’école. Complétant le précédent plan « Informatique pour tous », le nouveau texte prend désormais en compte les établissements privés, laissés de côté sous le gouvernement Fabius : 20 000 micro-ordinateurs y seront installés en 1986-1987. Les enseignants recevront désormais des objectifs à atteindre : aide aux travaux pratiques dans les écoles et les collèges, discipline à part entière au lycée avec enseignement des langages et de la programmation.

Jeudi 26 juin 1986

8. Le journaliste et écrivain Jacques Laurent, alias Cecil Saint-Laurent, soixante-sept ans, a été élu à l’Académie française, au fauteuil de l’historien Fernand Braudel. Anarchiste de droite associé au mouvement des Hussards, sympathisant de l’OAS, pourfendeur de Jean-Paul Sartre, le créateur de « Caroline chérie » avait reçu le prix Goncourt en 1971 pour Les Bêtises.

9. Les salariés de TF1 sont en grève.

Jeudi 26 juin 1986

10. Enorme succès pour la deuxième Fête du cinéma : l’achat d’un passeport au prix d’une place habituelle permet ensuite de voir tous les autres films de la journée au tarif d’un franc. Les cinémas sont bondés, surtout de jeunes, et partout de longues files d’attente sont nécessaires avant d’entrer dans les salles. 1 850 000 entrées ont été vendues ce jour (20 % de plus qu’en 1985 et quatre fois plus qu’une journée normale).

Jeudi 26 juin 1986

11. Il fait très chaud dans le Sud-Ouest : une température de 36°2 a été enregistrée à Auch !

Commenter cet article

Catégories

Articles récents

Hébergé par Overblog