Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Retour vers le passé

Retour vers le passé

C'était il y a 30 ans en France, jour pour jour...

Publié le par Nominoe
Dimanche 15 juin 1986

1. Pour la cinquième année consécutive, environ 30 000 personnes se sont rassemblées à Vincennes, à l’appel du Comité des 100, afin de manifester pour le désarmement, la paix et l’arrêt des essais nucléaires. Les dirigeants du Parti communiste et de la CGT était présents en nombre (Marchais, Juquin, Lajoinie, Krasucki, etc.) et une trentaine de délégations étrangères étaient invitées.

Dimanche 15 juin 1986

2. François Mitterrand, accompagné du ministre de la Défense André Giraud, a célébré à Verdun l’unité des Français et la réconciliation franco-allemande, à l’occasion du 70e anniversaire de la sanglante bataille (700 000 morts). Le chef de l’Etat s’est recueilli devant l’ossuaire de Douaumont (photo) en présence des 324 derniers survivants de la bataille de Verdun.

Dimanche 15 juin 1986

3. Le secrétaire général de l’ONU Javier Pérez de Cuellar (photo) a participé à une heure de prières pour l’Afrique du Sud en la cathédrale Notre-Dame-de-Paris, aux côtés du cardinal Jean-Marie Lustiger.

Dimanche 15 juin 1986

4. Grand Prix de Formule 1 du Canada, disputé sur le circuit de Montréal : victoire du pilote britannique Nigel Mansell sur Williams-Honda, vingt secondes devant le Français Alain Prost (McLaren-TAG [Photo]) et trente-six devant le Brésilien Nelson Piquet (Williams-Honda). René Arnoux (Ligier-Renault) s’est classé sixième, Jacques Laffite (Ligier-Renault) septième et Philippe Streiff (Tyrrell-Renault) onzième. Patrick Tambay (Lola-Ford) a abandonné. Prost est le nouveau leader du classement général du championnat du monde de F1. Tambay (sur Lola) s’est blessé après que sa monoplace soit sorti à pleine vitesse en plein virage.

Dimanche 15 juin 1986

5. Les tennismen turcs ont été écrasés à domicile par les Français cinq victoires à zéro en Coupe Davis zone Europe A.

Dimanche 15 juin 1986

6. Le coureur cycliste français Jean-Claude Leclercq (photo) a enlevé la cinquième étape du Tour de Suisse, un contre-la-montre disputé entre Innertkirchen et Sustenpass. Il endosse le maillot de leader (qu’il ne gardera qu’une journée).

Dimanche 15 juin 1986

7. Prix équestre de Diane-Hermès à Chantilly : la présidente d’honneur, la princesse Anne d’Angleterre (photo), a assisté à la victoire de la pouliche Lacovia.

Dimanche 15 juin 1986

8. Dès son premier album sorti en 1986, le chanteur américain Robbie Nevil obtient la reconnaissance internationale grâce au titre C’est la vie :

Commenter cet article

Catégories

Articles récents

Hébergé par Overblog