Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Retour vers le passé

Retour vers le passé

C'était il y a 30 ans en France, jour pour jour...

Publié le par Nominoe
Vendredi 9 mai 1986

1. Le Premier ministre souhaite réaliser quarante milliards de francs d’économie en 1987 pour continuer à réduire le déficit du budget de l’Etat tout en diminuant le poids de l’impôt : Jacques Chirac a demandé « un effort sans précédent » à ses ministres qui doivent rengainer bien des promesses. Pour y arriver, il faudra probablement baisser le nombre de fonctionnaires (20 000 en moins environ, soit 1,5 % de la masse salariale totale), ne pas augmenter le pouvoir d’achat ni baisser le nombre d’heures de travail des fonctionnaires, regrouper ou supprimer certains organismes jugés peu utiles ou inefficaces, et enfin certains aides aux entreprises privées devraient être remises en cause.

Vendredi 9 mai 1986

2. L’ambassadeur de France en Afrique du Sud, Pierre Boyer, est de retour en Afrique du Sud. Il avait quitté Pretoria le 24 juillet 1985.

Vendredi 9 mai 1986

3. L’enquête du SRPJ de Marseille sur l’assassinat du juge Pierre Michel (photo), abattu en octobre 1981, aboutit enfin : le meurtre a été avoué par François Cecchi, emprisonné à Arras pour trafic de drogue depuis 1985. Le second assassin serait mort. Une trentaine de personnes sont arrêtées pour complicité (six seront inculpées). Le juge aurait été tué pour une simple vengeance de petits trafiquants.

Vendredi 9 mai 1986

4. L’agence pour l’énergie nucléaire de l’OCDE s’est réunie à Paris pour étudier les mesures de protection à envisager dans les pays d’Europe de l’Ouest après la catastrophe de Tchernobyl : aucune mesure supplémentaire n’a été décidée. En France, les autorités continuent à assurer la population que le nuage radioactif s’est arrêté à la frontière… Evoquant la lenteur des négociations européennes à ce sujet, le gouvernement français a décidé unilatéralement, afin de protéger ses consommateurs, d’interdire toute importation de produits frais en provenance des pays de l’Est.

Vendredi 9 mai 1986

5. Une vedette de tourisme, le Saint-Vincent, a fait naufrage vers midi dans les gorges de Bonifacio : huit personnes appartenant à un club du troisième âge sont mortes noyées. Le bateau a sombré après avoir heurté les rochers à la suite d’une fausse manœuvre. La vedette avait pris de passagers qu’autorisé, n’avait qu’un seul pilote (au lieu de deux) et les gilets de sauvetage ont été distribués trop tard (le propriétaire et pilote de la vedette sera inculpé d’homicide involontaire).

Vendredi 9 mai 1986

6. Championnats d’Europe de judo à Belgrade : Marcel Pietri a obtenu la médaille d’argent en - 78 kg et Fabien Canu (photo) la médaille de bronze en - 86 kg

Commenter cet article

Catégories

Articles récents

Hébergé par Overblog