Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Retour vers le passé

Retour vers le passé

C'était il y a 30 ans en France, jour pour jour...

Publié le par Nominoe
Vendredi 30 mai 1986

1. En visite à Bruxelles, le Premier ministre néo-zélandais David Lange a déclaré que les « faux époux » Turenge ne seront pas libérés.

Vendredi 30 mai 1986

2. Le gouvernement a annoncé une hausse conforme à la loi de 2,1 % du SMIC au 1er juin prochain. Il atteindra désormais 4 493,71 francs par mois sur la base de trente-neuf heures de travail par semaine.

Vendredi 30 mai 1986

3. L’Allemagne fédérale, la Belgique, la France et les Pays-Bas ont signé à Stavanger un énorme contrat pour leur approvisionnement en gaz norvégien.

Vendredi 30 mai 1986

4. Le trafic ferroviaire est fortement perturbé par une grève organisée à l’appel des trois fédérations de cheminots (CGT, CFDT et Autonomes), qui protestent contre le gel des salaires, la baisse des effectifs et une mauvaise application des trente-cinq heures pour les conducteurs. Au moins la moitié des agents de conduite ont cessé le travail : entre un train sur deux (TGV) et un sur cinq a circulé.

Vendredi 30 mai 1986

5. Surprise lors du conseil d’administration de la RATP : alors que l’on donnait partant, le dernier président communiste d’une société nationale, Claude Quin (photo), a conservé son fauteuil, probablement de façon provisoire. Jugeant l’entreprise trop dépensière et souhaitant 280 millions de francs d’économie, le nouveau ministre des Transports Jacques Douffiagues souhaite le départ de Quin au plus vite.

6. Dans la soirée, une jeune femme de vingt-et-un ans a subi un viol collectif à Corbas, dans la banlieue de Lyon. Pendant plus de deux heures, une quinzaine de jeunes hommes ont enivré et battu leur victime dans un jardin public proche de la place de la Mairie avant d’abuser d’elle à l’extérieur de la ville et de l’abandonner dans un état comateux devant le domicile de ses parents (les bourreaux seront arrêtés deux jours plus tard et sept - dont quatre mineurs - écroués et inculpés de viols et torture).

7. Clôture à Paris de la réunion du Haut Conseil de la francophonie, sur le thème « Francophonie et opinion publique ».

Vendredi 30 mai 1986

8. Nouvel essai nucléaire français dans le Pacifique.

Vendredi 30 mai 1986

9. Légère fuite d’hexafluorure d’uranium à la centrale nucléaire de Pierrelatte, dans la Drôme. La direction assure qu’il n’y a pas eu de dégagement dans l’atmosphère et qu’il n’y aucun danger pour les employés ou la population.

Vendredi 30 mai 1986

10. 60 % du capital du constructeur de deux-roues français MBK (l’ancien Motobécane) ont été vendus au Japonais Yamaha, qui devient ainsi majoritaire. MBK était au bord du dépôt de bilan. Un plan de suppression de trois cents emplois a été conclu.

Vendredi 30 mai 1986

11. Membre présumé du GAL, Pierre Baldès a été condamné à la réclusion criminelle à perpétuité pour le meurtre d’un jeune homme le 29 mars 1985.

Vendredi 30 mai 1986

12. Ouverture au musée parisien des Arts de la mode de la rétrospective Yves Saint-Laurent. Les vingt-huit années de création du couturier sont présentées au public.

Vendredi 30 mai 1986

13. Les tours se suivent et se ressemblent pour Yannick Noah à Roland-Garros. Toujours affaibli par sa blessure au tendon, le numéro un français a cependant réussi à se qualifier pour les huitièmes de finale en battant en quatre sets et trois heures et demi de match l’Espagnol Fernando Luna. Noah a avoué avoir pensé abandonner. Guy Forget s’est qualifié plus facilement en trois sets face à un jeune espoir allemand.

Vendredi 30 mai 1986

14. Quelques flocons de neige sont tombés sur les Vosges et sur l’Auvergne.

Commenter cet article

Catégories

Articles récents

Hébergé par Overblog