Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Retour vers le passé

Retour vers le passé

C'était il y a 30 ans en France, jour pour jour...

Publié le par Nominoe
Samedi 10 mai 1986 :

1. Le Front national tient son premier conseil national depuis les élections du 16 mars et l’entrée à l’Assemblée nationale de trente-cinq députés d’extrême-droite.

Samedi 10 mai 1986 :

2. Afin de célébrer le cinquième anniversaire de la gauche au pouvoir, les socialistes ont organisé dans la soirée de grands banquets républicains dans plusieurs grandes villes de France. Présents à celui de Lyon, Lionel Jospin, Charles Hernu et Jean Poperen assurent que la « Chiraquie » ne sera qu’une parenthèse.

Samedi 10 mai 1986 :

3. Les pays européens ne parviennent pas à se mettre d’accord sur un contrôle commun de la radioactivité. Chaque Etat a son propre seuil minimum à partir duquel les aliments sont jugés impropres à la consommation. Les Allemands refusent notamment les recommandations de l’OMS, estimées insuffisantes. Quelques manifestations antinucléaires ont été organisées en France, en particulier à Golfech et Gravelines.

Samedi 10 mai 1986 :

4. Dans les Côtes-du-Nord, entre 2 000 et 3 000 personnes ont manifesté à Plouézec, près de Paimpol, pour refuser l’implantation d’une centrale nucléaire.

Samedi 10 mai 1986 :

5. Clôture au Cap-d’Agde du 67e congrès de la fédération des Parents d’élèves de l’enseignement public (PEEP), assez proche du nouveau pouvoir : dans son dernier discours, le président sortant Jean-Marie Schléret (photo) a durement critiqué la toute puissance des syndicats d’enseignants et l’ancien ministre de l’Education nationale Jean-Pierre Chevènement. M. Schléret a cédé son poste de président de la seconde plus grande fédération française de parents d’élèves à son vice-président, Jacques Hui.

Samedi 10 mai 1986 :

6. La chaîne FR3 lance un second programme quotidien d’informations, le 19/20. Diffusé à 19 h, il mêle actualité nationale et régionale et est présenté par Henri Sannier (ancien rédacteur en chef de FR3 Caen) et Ghislaine Ottenheimer. Les studios parisiens n’étant pas encore achevés, le journal sera présenté pendant quelques mois depuis les stations régionales. La troisième chaîne n’avait jusqu’à présent que le Soir 3 comme journal télévisé quotidien.

Samedi 10 mai 1986 :

7. Entraîné depuis 1979 par l’Américain George Fisher, le club de basket de la petite ville d’Orthez a été sacré champion de France pour la première fois de son histoire. L’Elan béarnais met ainsi fin à une série de trois titres consécutifs du CSP Limoges.

Samedi 10 mai 1986 :

8. Demi-finale du championnat de France de rugby : le Stade Toulousain a battu le SC Graulhet 21 à 12.

Samedi 10 mai 1986 :

9. Enorme succès en 1986 pour le sixième album solo de Tina Turner, Break Every Rule, grâce notamment à la chanson Typical Male :

Commenter cet article

Catégories

Articles récents

Hébergé par Overblog