Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Retour vers le passé

Retour vers le passé

C'était il y a 30 ans en France, jour pour jour...

Publié le par Nominoe
Mardi 6 mai 1986

1. Clôture du sommet de Tokyo : dans sa déclaration finale, les pays membres du G7 ont proposé un renforcement de la coopération économique et monétaire entre les Etats. Egalement présents dans la capitale japonaise, les ministres des Finances des Sept ont décidé une nouvelle baisse concertée des taux d’intérêts. François Mitterrand seul a participé à l’ultime conférence de presse de la délégation française, Jacques Chirac se contentant d’un fauteuil à côté de la tribune. Le chef de l’Etat a tenu à rappeler que bien qu’ils étaient deux à ce sommet, ils n’ont parlé que d’une seule voix, celle de la France. A la clôture du sommet, le président Reagan a tenu à souligner que la brouille franco-américaine née du refus de Paris de laisser survoler son territoire par l’US Air Force était du passé.

Mardi 6 mai 1986

2. Les débats sur l’examen de la loi d’habilitation économique et sociale traînent en longueur à l’Assemblée nationale, notamment en raison des nombreux amendements présents. Le président du groupe RPR à l’Assemblée nationale, Pierre Messmer, a réclamé que dès son retour en France Jacques Chirac fasse usage de l’article 49.3.

Mardi 6 mai 1986

3. Le Front national a perdu l’un de ses députés : élu le 16 mars dans le Nord, Bruno Chauvierre a démissionné du parti de Jean-Marie Le Pen. Il rejoint à l’Assemblée nationale les rangs des non-inscrits.

Mardi 6 mai 1986

4. Selon un sondage Sofres pour le quotidien Sud-Ouest, 52 % des personnes interrogées trouvent plutôt positif le bilan des cinq premières années de la présidence Mitterrand. 69 % souhaitent que le chef de l’Etat achèvent son mandat de sept ans mais 47 % souhaitent qu’ils ne se représentent pas en 1988 (42 % désirent le contraire).

Mardi 6 mai 1986

5. L’ancien ministre de l’Intérieur Gaston Defferre est dans un état critique après une chute violente dans son appartement. Souffrant d’un traumatisme crânien, le député-maire socialiste de Marseille est dans le coma à l’hôpital de la Timone.

Mardi 6 mai 1986

6. Une semaine après la catastrophe de Tchernobyl, le ministre de l’Agriculture François Guillaume est le premier membre du gouvernement Chirac à s’exprimer sur le sujet. Dans un communiqué, il déclare : « Le territoire français, en raison de son éloignement, a été totalement épargné par les retombées de radionucléides consécutives à l’accident de Tchernobyl »...

Mardi 6 mai 1986

7. La France et l’Afrique du Sud reprennent leurs relations diplomatiques quelques mois après la rupture décidée par le précédent gouvernement français. Paris a décidé de renvoyer son ambassadeur à Pretoria.

Mardi 6 mai 1986

8. En prenant le contrôle de Providence SA, le groupe AXA devient le troisième assureur de France.

Mardi 6 mai 1986

9. Bernard Boursicot et Shi Pei Pu ont été condamnés à six ans de prison pour espionnage par les sept magistrats de la Cour d’assises spéciale de Paris. La peine semble sévère étant donné que même le Quai d’Orsay n’estimait pas si grave les fuites.

Mardi 6 mai 1986

10. Nouvel essai nucléaire français à Mururoa.

Mardi 6 mai 1986

11. Première mise en vente d’un vaccin animal mis au point contre une maladie parasitaire : le vaccin contre la piroplasmose, maladie canine transmise par les tiques, est commercialisée.

Mardi 6 mai 1986

12. Le ministre de la Culture François Léotard et le directeur des Musées nationaux ont remis à Catherine Deneuve un exemplaire du nouveau buste de Marianne réalisé à son effigie. La comédienne succède ainsi à Brigitte Bardot et à Mireille Mathieu.

Commenter cet article

Catégories

Articles récents

Hébergé par Overblog