Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Retour vers le passé

C'était il y a 30 ans en France, jour pour jour...

Mardi 20 mai 1986

Mardi 20 mai 1986

1. Les députés ont entamé à l’Assemblée nationale la discussion sur le projet de loi rétablissant le scrutin majoritaire à deux tours pour les élections législatives et autorisant le redécoupage des 577 nouvelles circonscriptions. La séance a été marquée par de nombreux incidents et de nombreux rappels au règlement. Jean-Marie Le Pen a comparé les députés du Front national aux chrétiens martyrisés par les Romains. Accusé d’être un « tricheur », le ministre de l’Intérieur Charles Pasqua a rappelé son passé de résistant pendant que les amis de ses opposants socialistes d’aujourd’hui « se couchaient devant l’occupant ». Une déclaration qui a immédiatement entraîné le départ de l’hémicycle des élus du PS. Une nouvelle fois, le Premier ministre Chirac a engagé la responsabilité de son gouvernement. Le Parti socialiste a aussitôt déposé une motion de censure, que le Front national a l’intention de voter. Avant l’ouverture des débats, Jacques Chirac avait été reçu dans la matinée par François Mitterrand.

Mardi 20 mai 1986

2. Réagissant aux rumeurs concernant la rémunération de la dénonciation en matière de terrorisme, le ministre de la Sécurité Robert Pandraud a exprimé ses intentions réelles : il faut augmenter les primes versées aux indicateurs de police et aux citoyens qui fournissent des informations pertinentes, mais il est hors de questions d’institutionnaliser la dénonciation.

Mardi 20 mai 1986

3. Le secrétaire d’Etat aux PTT Gérard Longuet a lancé l’idée de faire exploiter les 198 000 cabines téléphoniques publiques par des entreprises privées. L’usage de ces cabines, souvent vandalisées, est déficitaire d’un milliard de francs. Pour tenter le privé dans cette aventure, les tarifs téléphoniques seront probablement augmentés.

Mardi 20 mai 1986

4. Une pétition contre la privatisation de TF1 a été déposée sur le bureau du Premier ministre. Organisée à l’initiative de Télérama et de l’Evénement du Jeudi, elle a rassemblé 100 000 signatures.

Mardi 20 mai 1986

5. Arrivée dans la capitale française du vice-Premier ministre iranien, Ali Reza Moayeri. La délégation officielle est en France pour trois jours afin d’étudier les possibilités d’une normalisation entre Paris et Téhéran.

Mardi 20 mai 1986

6. Cinq ouvriers (deux employés de la Cogema et trois intérimaires) ont été légèrement irradiés dans l’après-midi au centre de retraitement nucléaire de La Hague. Ils vérifiaient une tuyauterie lorsque l’incident s’est produit.

Mardi 20 mai 1986

7. Un hélicoptère transportant une délégation de parlementaires français, parmi lesquels l’ancien ministre Jean-François Deniau (photo) a été visé par des tirs dans le sud du Liban. Le réservoir a été touché mais l’appareil a pu se poser en catastrophe sans qu’il n’y ait de blessé.

Mardi 20 mai 1986

8. Citroën a présenté au moyen d’un film fourni à la presse, sa dernière née, l’AX.

Mardi 20 mai 1986

9. Ayant décollé de Monaco pour rejoindre l’aéroport de Mandelieu, un Ecureuil de la compagnie Nice-Hélicoptères s’est abîmé à 15 h 20 dans la Méditerranée, au large de Cannes : trois morts, dont la costumière et décoratrice Anja Lopez (l’ancienne épouse de Francis Lopez), et une disparue.

Mardi 20 mai 1986

10. Alain Souchon fait son grand retour sur scène : il est pour cinq soirs au Palais des Sports de Paris.

Mardi 20 mai 1986

11. Premier concert du chanteur suisse Stephan Eicher à l’Olympia de Paris.

Mardi 20 mai 1986

12. Un an après le tube Tout doucement, la chanteuse franco-ghanéenne Bibie retrouve le chemin du succès avec J’veux pas le savoir :

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article