Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Retour vers le passé

Retour vers le passé

C'était il y a 30 ans en France, jour pour jour...

Publié le par Nominoe
Mardi 13 mai 1986

1. Jacques Chirac est revenu sur sa décision initiale de ne pas utiliser l’article 49.3 de la Constitution : le Premier ministre a engagé dans la soirée la responsabilité de son gouvernement afin de mettre un terme au débat commencé le 22 avril et de faire adopter le projet de loi d’habilitation économique et sociale. Matignon affirme que ce choix a été motivé par le dépôt, ce jour, de 90 amendements par le groupe socialiste. Invité du Forum de l’Expansion, Jacques Chirac a vertement répliqué à ceux qui, jusque dans son propre camp, l’accusent de lenteur. Devant un parterre de quatre cents chefs d’entreprise, il a demandé aux impatients d’être réalistes. Il a également fait un premier bilan des actions de son gouvernement.

Mardi 13 mai 1986

2. Intervenant devant le groupe UDF de l’Assemblée nationale, Valéry Giscard d’Estaing a demandé que les députés ne votent le projet de loi sur la réforme électorale qu’après qu’un accord complet sur le découpage des circonscriptions ait été obtenu.

Mardi 13 mai 1986

3. Le ministre de l’Industrie Alain Madelin a annoncé la mise en place en France d’une structure interministérielle d’information sur le nucléaire. La consommation des épinards cultivés en Alsace est interdite suite au passage du nuage de Tchernobyl.

4. Manifestation à Paris contre les restrictions budgétaires dans la recherche à l’appel de plusieurs syndicats (FEN et CGT). Le budget adopté par le gouvernement prévoit plus de deux milliards de francs en moins pour la recherche.

5. La Cour des comptes accuse l’Institut national de la consommation d’être mal géré. Le déficit de l’INC était de un million de franc en 1984. Des passations de marchés douteux auraient été conclues avec des prestataires extérieurs.

Mardi 13 mai 1986

6. Les magazines Télérama et L’Evénement du Jeudi ont réservé une pleine page du Monde pour faire connaître leur « Manifeste pour sauver le service public ». 70 000 personnes ont signé ce texte « pour une télé libre ». Pour les auteurs du document, le service public est une garantie de qualité et de niveau culturel ».

Mardi 13 mai 1986

7. La police a procédé à une perquisition au siège de la radio Europe 1. La commission rogatoire a été délivrée par un juge d’instruction dans le cadre de l’enquête sur l’affaire Perrot-Boutboul. Un journaliste a été inculpé d’atteinte à la vie privée.

Mardi 13 mai 1986

8. Opérations antidrogue à Marseille et à Toulouse : plus de cent personnes ont été interpellées.

Mardi 13 mai 1986

9. Publication aux éditions Gallimard du recueil de poèmes Quelque chose noir de Jacques Roubaud (futur Prix France Culture).

Mardi 13 mai 1986

10. Arrivée finale à Jerez de la Frontera du Tour d’Espagne cycliste : premier Français au classement général, Laurent Fignon (photo) n’est que septième, à sept minutes et vingt-neuf secondes du vainqueur, l’Espagnol Alvaro Pino. Pascal Jules a remporté le classement des sprints spéciaux.

Mardi 13 mai 1986

11. La nuit dernière, le monocoque français l’Esprit d’équipe, de Lionel Péan, a terminé la quatrième et dernière étape de la course à la voile autour du monde Volvo Ocean Race. Arrivé à Portsmouth quatre jours après les Suisses d’UBS Switzerland, le voilier français remporte l’épreuve en temps compensé (la victoire en temps réel revenant aux Suisses).

Commenter cet article

Catégories

Articles récents

Hébergé par Overblog