Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Retour vers le passé

Retour vers le passé

C'était il y a 30 ans en France, jour pour jour...

Publié le par Nominoe
Lundi 5 mai 1986

1. Sommet du G7 à Tokyo : les chefs d’Etat et de gouvernement des sept Etats les plus industrialisés de la planète ont adopté deux propositions. La première est relative à l’intensification de la lutte antiterroriste : embargo sur les livraisons d’armes à destination de pays suspectés de soutenir le terrorisme international, limitation du nombre de diplomates des pays à risques et restriction de leurs déplacements, expulsion des personnes fichées pour terrorisme et retour impossible, procédures d’extradition facilitées et accélérées, renforcement des contrôles des voyageurs étrangers suspects, renforcement de la coopération policière. Par ailleurs, la Libye a été nommée dans le document concernant le terrorisme. La seconde proposition est liée à la sécurité nucléaire internationale : contrôle plus sévère de toutes les installations nucléaires mondiales, y compris soviétiques. Pour la première fois, la France était officiellement représentée à un tel sommet par deux représentants, le président Mitterrand et le Premier ministre Chirac (ce dernier est arrivé dans l’après-midi à Tokyo à bord d’un vol régulier d’Air France).

2. Ouverture à l’Assemblée nationale française des premières assises européennes contre le terrorisme, organisées à l’initiative de l’Association des victimes du terrorisme. Une meilleure indemnisation des dommages corporels est réclamée.

Lundi 5 mai 1986

3. Ouverture devant la Cour d’assises spéciale de Paris d’un procès en espionnage : Bernard Boursicot, un diplomate français en poste à Pékin, était tombé amoureux d’une artiste lyrique chinoise, Shi Pei Pu (photo), qui s’est révélée être un homme. Leur liaison avait duré de 1964 à 1984 et une trentaine de documents diplomatiques français avait été transmis à la République populaire de Chine de 1977 à 1979.

Lundi 5 mai 1986

4. Alors que plusieurs pays occidentaux (Allemagne de l’Ouest, Italie, Autriche, Pays-Bas) déconseillent du boire du lait frais ou de manger des légumes verts en raison d’une possible contamination à la suite du passage du nuage radioactif de la centrale de Tchernobyl, les autorités sanitaires françaises se montrent rassurantes. La France aurait été évitée par la vague radioactive… [dans les faits, le nuage radioactif vient juste de quitter le territoire français]. Rome a fermé ses frontières aux produits français non munis d’un certificat de conformité. Le ministère français de l’Agriculture dénonce une manipulation protectionniste italienne visant à simplement protéger ses propres produits et menace de mesures de rétorsion.

Lundi 5 mai 1986

5. Premier limogeage d’un journaliste de télévision par le nouveau gouvernement : Christian Dauriac, directeur de l’information sur France 3 et rédacteur en chef de Soir 3, a été relevé de ses fonctions. Raisons invoquées : modification de l’information sur la grille de la troisième chaîne… Les syndicats dénoncent aussitôt une « chasse aux sorcières » dans l’audiovisuel motivée par des opinions politiques différentes.

Lundi 5 mai 1986

6. Malgré de nombreuses oppositions (riverains, tribunal administratif, Conseil d’Etat), le nouveau ministre de la Culture François Léotard décide l'achèvement des travaux des « Colonnes » commandées par son prédécesseur à Daniel Buren pour orner la cour d’honneur du Palais royal.

Lundi 5 mai 1986

7. Clôture au Centre Georges-Pompidou de l’exposition « Vienne, naissance d’un siècle », inaugurée le 12 février dernier.

Lundi 5 mai 1986

8. Le groupe britannique Frankie Goes to Hollywood sort son deuxième - et dernier - album en 1986, Liverpool. On y trouve notamment les titres Rage Hard, Warriors of the Wasteland et For Heaven’s Sake :

Commenter cet article

Catégories

Articles récents

Hébergé par Overblog