Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Retour vers le passé

Retour vers le passé

C'était il y a 30 ans en France, jour pour jour...

Publié le par Nominoe
Lundi 19 mai 1986

1. Le Premier ministre néo-zélandais a annoncé la rupture des négociations avec la France sur le sort des faux époux Turenge (photo), détenus en Nouvelle-Zélande. Mais soufflant le chaud et le froid, David Lange a déclaré quelques heures que la porte restait ouverte aux contacts diplomatiques avec Paris.

Lundi 19 mai 1986

2. Lille accueille le quarantième congrès national annuel de la plus importante fédération française de parents d’élève, la FCPE. N’ayant plus d’enfant en âge d’être scolarisé, l’instituteur Jean Andrieu a laissé sa place de président à Jean-Pierre Mailles.

Lundi 19 mai 1986

3. Clôture du 39e Festival de Cannes : la Palme d’or est décernée au film britannique The Mission, de Roland Joffé. Le Grand prix spécial du Jury est remis au Sacrifice, du Soviétique Andreï Tarkovski tandis que le prix de la mise en scène revient à l’Américain Martin Scorsese pour After Hours. Les deux prix d’interprétation sont à partager : chez les hommes entre le Français Michel Blanc (pour Tenue de soirée) et le Britannique Bob Hoskins (pour Mona Lisa) et chez les dames entre l’Allemande Barbara Sukowa (pour Rosa Luxemburg) et la Brésilienne Fernanda Torres (pour Parle-moi d’amour).

Lundi 19 mai 1986

4. Le catamaran Roger et Gallet d’Eric Loizeau (photo) et Patrick Tabarly (le frère d’Eric) a remporté la nuit dernière la Course de la Liberté Rouen-New York. Partis de Normandie le 4 mai, les navigateurs ont traversé l’Atlantique Nord en quatorze jours, dix-huit heures et trente-deux minutes. Ignorants tout de cette compétition, les douaniers américains les ont accueilli fusils à la main ! Atlantic Liberté de Bruno Peyron et Denis Horeau est deuxième.

Commenter cet article

Catégories

Articles récents

Hébergé par Overblog