Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Retour vers le passé

Retour vers le passé

C'était il y a 30 ans en France, jour pour jour...

Publié le par Nominoe
Lundi 12 mai 1986

1. Ouverture de la réunion du Comité central du Parti communiste français, place du Colonel-Fabien : en réponse à une question de l’ancien ministre rénovateur Anicet Le Pors, le secrétaire général Georges Marchais, furieux, a créé la surprise en annonçant qu’il ne sera pas candidat aux élections présidentielles de 1988. Stupeur dans la salle.

Lundi 12 mai 1986

2. Suite à la catastrophe nucléaire de Tchernobyl, les douze pays de la CEE ont décidé d’interdire l’importation d’animaux et de produits frais en provenance des pays d’Europe de l’Est. Seule l’Allemagne de l’Est échappe à cette mesure, à la demande de l’Allemagne fédérale pour des raisons commerciales.

Lundi 12 mai 1986

3. Déçu par la non-reprise des investissements par les entreprises et le mauvais indice de l’inflation (+ 0,5 %), le ministre de l’Economie et des Finances a rappelé à l’ordre les patrons en recevant Yvon Gattaz. Edouard Balladur (photo) a annoncé que des mesures sur les taux d’intérêt et l’épargne vont être prises dans les prochains jours.

Lundi 12 mai 1986

4. Le ministre de la Défense André Giraud (photo) a décidé de lever les mesures de suspension prises en octobre 1985 contre quatre militaires accusés d’avoir été à l’origine des fuites de la DGSE dans l’affaire du Rainbow Warrior.

Lundi 12 mai 1986

5. Le gouvernement libyen a ordonné l’expulsion de trente-six diplomates appartenant à sept pays de la Communauté économique européenne. Ceux qui sont autorisés à rester ne pourront plus quitter la région de Tripoli sans autorisation. Le colonel Kadhafi (photo) a également demandé à ses compatriotes de boycotter les produits japonais et européens.

6. Inculpation du terroriste tunisien Habid Maamar.

Lundi 12 mai 1986

7. En signe de protestation contre les projets de privatisation du nouveau gouvernement, les syndicats CGT et CFDT ont lancé un appel à la grève générale des personnels de la radiotélévision publique pour la date du 21 mai.

Lundi 12 mai 1986

8. La police française a arrêté à Nice un homme suspecté d’être le numéro trois de la mafia sicilienne, Antonino Calderone. Il faisait l’objet de plusieurs mandats d’arrêt internationaux.

Lundi 12 mai 1986

9. Présent aux côtés d’Edmond Charles-Roux, l’épouse du défunt, le président Mitterrand a assisté aux obsèques de Gaston Defferre. Trois cents parlementaires, l’ensemble de la direction du PS et des dizaines de milliers de Marseillais ont suivi les funérailles. Le gouvernement était représenté par Charles Pasqua et François Léotard. Une cérémonie œcuménique s’est tenue dans la cathédrale de Marseille avant que l’ancien député-maire ne soit inhumé au cimetière Saint-Pierre de Marseille.

Lundi 12 mai 1986

10. Pour la deuxième fois, le Français Marc Gomez a remporté une étape dans la Vuelta : il s’est imposé entre Puerto Real et Jerez de la Frontera, vingtième et avant-dernière étape de l’épreuve.

Lundi 12 mai 1986

11. Sortie en 1985, la chanson Kyrie du groupe Mr. Mister occupe la première place du Billboard américain en 1986 :

Commenter cet article

Catégories

Articles récents

Hébergé par Overblog