Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Retour vers le passé

Retour vers le passé

C'était il y a 30 ans en France, jour pour jour...

Publié le par Nominoe
Jeudi 15 mai 1986

1. Le ministre de l’Economie et des Finances Edouard Balladur a annoncé une série de mesures financières libérales visant à encourager les patrons à investir et à embaucher : le contrôle des changes est profondément allégé et les taux d’intérêt sont abaissés de 1,5 %. Mais ces cadeaux faits aux entreprises ont des conséquences négatives pour les particuliers : les livrets A, B, Bleus et Codevi ne rapporteront plus que 4,5 % au lieu de 6 %. Le livret rose d’épargne populaire passe lui de 7 à 5,5 %. Les nouveaux plans et livrets épargne logement rapporteront également moins, passant de 7,5 à 6 %. En échange de ces pertes, le gouvernement a annoncé de légères baisses sur le crédit immobilier : de 5,75 à 4,94 % pour les prêts locatifs aidés, de 9,98 à 8,60 % pour les prêts d’accession à la propriété, les PEL de 6,45 à 6,32 %.

Jeudi 15 mai 1986

2. Le président américain Ronald Reagan a annoncé l’établissement, à compter du 19 mai, de quotas sur certaines importations de produits alimentaires en provenance de la CEE (bière, jus de fruits, vin, chocolat). Il s’agit de représailles aux réductions des exportations céréalières américaines vers le Portugal, imposées depuis son entrée dans le Marché commun.

Jeudi 15 mai 1986

3. La Communauté économique européenne exige de l’URSS le remboursement des dommages causés aux agriculteurs, dont nombre de récoltes ont été détruites, en raison de leur taux trop élevé de radioactivité ou de la mévente enregistrée sur les marchés de fruits et légumes et même de la viande et du lait. Les pays européens déconseillent également à leurs ressortissants de se rendre en Ukraine et en Russie.

Jeudi 15 mai 1986

4. Arrivé en métropole pour prendre contact avec les responsables du nouveau gouvernement, le leader indépendantiste calédonien Jean-Marie Tjibaou (photo) s’est entretenu à l’Elysée avec le président Mitterrand.

Jeudi 15 mai 1986

5. Un commando d’une quinzaine d’hommes de l’ex-FLNC a attaqué vers seize heures un centre de vacances près de Cargèse, en Corse-du-Sud. Après avoir pris trente touristes en otages, les terroristes ont fait évacuer les lieux peu après dix-neuf heures avant de faire exploser les bungalows. Le propriétaire (J. Rosselet) et un gendarme qui tentaient de désamorcer les bombes ont été tués. Quatre autres personnes ont été blessées, dont une grièvement. Rosselet, un continental, était l’un des fondateurs du mouvement anti-indépendantiste Corse française et républicaine (CFR), fondé en 1984.

Jeudi 15 mai 1986

6. Réuni en assemblée générale, le personnel de TF1 a décidé de se joindre massivement à la grève prévue le 21 mai dans l’audiovisuel.

Jeudi 15 mai 1986

7. Le pilote automobile italien Elio De Angelis a succombé à ses blessures à l’hôpital de la Timone à Marseille. Il avait vingt-huit ans. Cette saison, il courait en Formule 1 dans l’écurie Brabham-BMW.

Jeudi 15 mai 1986

8. La salle parisienne Pierre de Coubertin accueille deux championnats du monde de boxe : le Mexicain Julio César Chavez a conservé sa ceinture WBC des poids super-plumes en battant par K.O. au cinquième round l’Argentin Faustino Martires Barrios.

Jeudi 15 mai 1986

9. Le groupe de new wave californien Berlin sort en 1986 son quatrième album, Count Three & Pray, mais c’est avec la chanson Take My Breath Away, tirée de la bande originale du film Top Gun, qu’il connaît son unique succès international.

Commenter cet article

Catégories

Articles récents

Hébergé par Overblog