Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Retour vers le passé

Retour vers le passé

C'était il y a 30 ans en France, jour pour jour...

Publié le par Nominoe
Vendredi 25 avril 1986

1. Réunis à Luxembourg depuis cinq jours, les douze ministres de l’Agriculture de la Communauté économique européenne ont conclu un accord sur un gel des prix pour la campagne 1986-1987. Ils se sont également entendus sur une réforme du marché des céréales, avec l’instauration d’une taxe de 3 % permettant de financer les excédents. Sans avoir obtenu tout ce qu’il réclamait, le ministre François Guillaume se satisfait du démantèlement de moitié des montants compensatoires, qui autorisera les agriculteurs français à une légère hausse des prix (1,5 % pour le vin et les céréales et 3 % pour la viande bovine et le lait).

Vendredi 25 avril 1986

2. Paris a décidé à son tour de réduire le nombre de diplomates libyens présents sur le territoire français. Ceux qui resteront ne pourront plus circuler aussi librement qu’avant. Les opérations d’obtention de visas seront plus longues et plus strictes à l’avenir pour les citoyens libyens. Par ailleurs, dans la crainte d’actions militaires libyennes, le gouvernement français a ordonné le déploiement de missiles sol-air Roland pour protéger les côtes de Marseille et de Toulon.

3. Le directeur de la société américaine Black et Decker en France, le Britannique Kenneth Marston, a été assassiné à Ecully, dans la banlieue de Lyon, alors qu’il sortait de chez lui à huit heures du matin. Il a succombé à deux tirs de fusil de chasse. Il avait quarante-trois ans.

Vendredi 25 avril 1986

4. La ministre de la Santé souhaite revenir à la situation hospitalière d’avant 1981. Michèle Barzach s’est notamment déclarée dans la soirée favorable au retour du secteur privé à l’hôpital : les médecins employés par un hôpital public pourront à nouveau y recevoir une clientèle privée. Elle assure que des garanties - non précisées - seront prises pour éviter les abus. Elle veut par ailleurs supprimer la départementalisation pour donner la priorité à des services indépendants. Enfin, la gestion des hôpitaux devrait être davantage confiée à des médecins et l’internat devrait être réservé au étudiants volontaires plutôt qu’ouvert à tous.

Vendredi 25 avril 1986

5. Le secrétaire d’Etat auprès du ministre de la Culture a annoncé que les plans-reliefs transférés à Lille seront rendus aux Invalides où doit être créé « le premier musée mondial des villes-maquettes ». Il faudra doubler la superficie d’exposition actuelle (qui ne permettait que de présenter cinquante-sept de ces plans-reliefs) et mettre en place les technologies sonores et visuelles les plus modernes. Philippe de Villiers assure que l’opération ne prendra que deux ans au lieu de quatre à Lille pour un coût total de vingt millions de francs, au lieu de soixante-quatre. Le ministre de la Justice Albin Chalandon a apporté son soutien à ses collègues en rappelant, que la convention passée entre Lille et l’Etat avait été signée sans que la mise en place des moyens de financement ait été assurée.

Vendredi 25 avril 1986

6. Selon l’indice définitif de l’Insee, l’inflation a été + 0,3 % au mois de mars. Sur un an, la hausse des prix est de 3 %.

Vendredi 25 avril 1986

7. Pour la première fois, la Bourse de Paris a franchi la barre symbolique des quatre cents points. Les valeurs ont en moyenne doublé depuis leurs cotations février 1985.

Vendredi 25 avril 1986

8. La Cinq diffuse pour la première fois en France, dans le programme A fond la caisse, la série policière Tonnerre mécanique, créée en 1985, avec Rex Smith et Joe Regalbuto. Il s’agit de la quatrième série américaine inédite en France proposée par la chaîne en cinq jours.

Vendredi 25 avril 1986

9. Le dessin-animé américain Charlotte aux fraises, créé en 1980, est diffusé pour la première fois en France, dans l’émission Croque-Vacances (TF1).

Vendredi 25 avril 1986

10. Clôture du championnat de France de football 1985-1986 : sacré avant même la fin de la compétition, le Paris-Saint-Germain termine à la première place du classement avec quatre points d'avance sur le FC Nantes et sept sur les Girondins de Bordeaux (tenants du titre). Respectivement 19e et 20e, le RS Strasbourg et le SEC Bastia évolueront l’année prochaine en deuxième division, tandis que l’AS Nancy-Lorraine devra disputer un match de barrage pour éviter la relégation. Le Sénégalais Jules Bocandé, évoluant au FC Metz, est le meilleur buteur de la saison avec vingt-trois réalisations.

Commenter cet article

Catégories

Articles récents

Hébergé par Overblog