Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Retour vers le passé

Retour vers le passé

C'était il y a 30 ans en France, jour pour jour...

Publié le par Nominoe
Samedi 26 avril 1986

1. Le Premier ministre français a effectué en une journée deux voyages express à Londres et à Rome. Jacques Chirac a d’abord rencontré son homologue britannique Margaret Thatcher pour un déjeuner de travail de trois heures, durant lequel ils ont surtout insisté sur les problèmes économiques tout en évoquant les questions de sécurité. Dans la soirée, il a dîné avec le président du Conseil italien Bettino Craxi.

Samedi 26 avril 1986

2. Essai nucléaire souterrain français dans le Pacifique, sous l’atoll de Mururoa. Ce tir de faible puissance (quatre kilotonnes maximum) s’est déroulé à plus de six cents mètres de profondeur.

Samedi 26 avril 1986

3. Estimant que « la convention entre l’Etat et la ville n’a pas été dénoncée dans les formes juridiques légales », le maire de Lille se pose en champion de la décentralisation contre le parisianisme. Pierre Mauroy a déclaré que « si l’on vient reprendre les maquettes, la sirène de la ville alertera la population ». Soutenu par une partie de l’opposition municipale, dont des responsables du RPR, il a laissé entendre que la police s’opposerait à tout déménagement. L’ancien ministre de la Culture Jack Lang a évoqué le droit des Lillois « à l’insurrection ».

4. Un attentat a ravagé la nuit dernière, à 3 h 45, l’immeuble abritant les sociétés américaines Control Data et American Express à Lyon. Les dégâts sont très importants mais il n’y a qu’un blessé léger. L’action a été revendiquée par le Front révolutionnaire arabe. La bombe a explosé dans la cage d’ascenseur, à la hauteur du septième étage. D’importantes mesures de sécurité ont immédiatement été prises dans la région lyonnaise.

Samedi 26 avril 1986

5. Explosion en Ukraine du réacteur numéro 4 de la centrale nucléaire de Tchernobyl. Les autorités soviétiques garderont l’information secrète pendant quatre jours.

Samedi 26 avril 1986

6. De nombreuses régions du sud de la France sont touchées par des inondations causées par les pluies incessantes de ce mois d’avril : les cours débordent notamment vers Avignon et Bordeaux. Plusieurs dizaines de campeurs ont été évacués dans le Vaucluse. A Paris, certaines voies sur berge ont été fermées à la circulation.

Samedi 26 avril 1986

7. Quarts de finale du championnat de France de rugby : Toulon a battu Perpignan 15 à 10.

Samedi 26 avril 1986

8. Le groupe allemand Alphaville sort son deuxième album en 1986, Afternoons in Utopia. On y trouve notamment le titre Dance with Me :

Commenter cet article

Catégories

Articles récents

Hébergé par Overblog