Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Retour vers le passé

Retour vers le passé

C'était il y a 30 ans en France, jour pour jour...

Publié le par Nominoe
Mercredi 30 avril 1986

1. Conseil des ministres. Le ministre des Affaires sociales Philippe Séguin a détaillé les futures mesures concernant l’emploi des jeunes, les contrats à durée déterminée et la suppression de l’autorisation administrative de licenciement. Par ailleurs, Philippe Massoni (ancien directeur des services techniques à la préfecture de police de Paris) a été nommé directeur central des Renseignements généraux en remplacement de Pierre Chassigneux.

Mercredi 30 avril 1986

2. Selon un sondage BVA publié par Paris-Match, Michel Rocard demeure la personnalité politique des Français avec 59 % d’avis positifs. Jacques Chirac est à 53 % et François Mitterrand à 52 % (+ 2).

Mercredi 30 avril 1986

3. Jugeant antidémocratique la politique d’indépendance-association mise en place Edgard Pisani, Bernard Pons a fait le bonheur des anti-indépendantistes à Nouméa : le ministre des DOM-TOM a exposé devant le Congrès du territoire un plan renforçant les prérogatives du haut-commissaire et réduisant celles des conseils de région (trois régions sur quatre sont contrôlées par le FLNKS indépendantiste). Jean-Marie Tjibaou dénonce une provocation aux relents coloniaux tandis que le RPCR voit dans ces décisions le seul moyen de sauver la démocratie.

Mercredi 30 avril 1986

4. Quatre jours après la catastrophe de Tchernobyl, le directeur adjoint du Service central de protection contre les rayons ionisants (SCPRI), Jean Chanteur, se veut totalement rassurant : il affirme qu’il n’y a aucun risque pour la santé des Français, même si des particules atteignent notre territoire. Il recommande juste aux gens de rester chez eux « le temps du passage du panache »… Dans son bulletin météo du journal de 20 Heures d’Antenne 2, Brigitte Simonetta annonce que la France est protégée du « nuage radioactif de Tchernobyl » par l’anticyclone des Açores. Elle précise cependant que ces prévisions ne sont prévues que pour les trois prochains jours. Les écologistes français dénoncent l’ « angélisme » des autorités françaises à propos du nucléaire.

Mercredi 30 avril 1986

5. Antenne 2 se dévergonde en proposant à 21 h 55 le magazine de charme Sexy Folies, créé par Pascale Breugnot et présenté par France Roche. Les interviews indiscrètes de Mireille Dumas côtoient strip-tease et vidéos de charme envoyées par les téléspectateurs. Libération évoque l’arrivée de la « télé porte-jarretelles ».

6. Sorties cinématographiques :

Mercredi 30 avril 1986

- Les Aventuriers de la 4e dimension, comédie de science-fiction de Jonathan R. Betuel, avec John Stockwell, Danielle von Zerneck, Fisher Stevens et Dennis Hopper.

Mercredi 30 avril 1986

- Absolute Beginners, film musical britannique de Julien Temple, d’après le roman de Colin MacInnes, avec Patsy Kensit, Eddie O’Connell, David Bowie, James Fox, Robbie Coltrane et Bruce Payne.

Mercredi 30 avril 1986

- Taxi Boy, d’Alain Page, avec Richard Berry, Claude Brasseur et Charlotte Valandrey.

Mercredi 30 avril 1986

7. Finale de la Coupe de France de football : au Parc des Princes de Paris, les Girondins de Bordeaux ont battu l’Olympique de Marseille deux buts (Tigana, Giresse) à un (Diallo sur penalty), après prolongations, devant 45 429 spectateurs. C’est la deuxième fois que le club bordelais remporte cette compétition.

Commenter cet article

Catégories

Articles récents

Hébergé par Overblog