Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Retour vers le passé

Retour vers le passé

C'était il y a 30 ans en France, jour pour jour...

Publié le par Nominoe
Mercredi 2 avril 1986

1. Ouverture de la nouvelle session parlementaire. Le député-maire RPR de Bordeaux et ancien Premier ministre Jacques Chaban-Delmas a été élu après deux tours de scrutin président de l’Assemblée nationale, un poste qu’il avait occupait de 1958 à 1969 et de 1978 à 1981. Il a obtenu 282 voix. Il y avait quatre candidats au premier tour. En composant leurs groupes, la majorité ne compte que 286 élus (155 RPR et 131 UDF) alors que la majorité absolue est à 289. A chaque vote, le gouvernement devra aller quémander les voix des divers droite qui ont choisi de siéger parmi les indépendants. Un incident s’est produit à l’Assemblée lorsque le député FN Jean-Claude Martinez a interrompu la séance pour un rappel au règlement, provoquant la colère des élus communistes. Dans l’après-midi, le Premier ministre Jacques Chirac a quitté le Palais Bourbon pour se rendre au Sénat.

2. Un attentat à la bombe a été commis contre un pont d’Auvers-sur-Oise. Cette commune du Val-d’Oise est connue pour accueillir l’un des principaux opposants au régime des mollahs iraniens, Massoud Radjavi.

Mercredi 2 avril 1986

3. Philippe de Villiers, secrétaire d’Etat auprès du ministre de la Culture, annonce le retour à Paris des 102 Plans-Reliefs commandés par Louis XIV. L’ensemble de la collection avait commencé à être déménagée en janvier des combles de l’hôtel des Invalides vers l’Hospice général de Lille sur proposition de Jack Lang. Le gouvernement évoque un flou financier juridique, mais pour l’ancien ministre de la Culture et pour le maire de Lille Pierre Mauroy il s’agit en fait d’une décision partisane et politique.

4. Sorties cinématographiques :

Mercredi 2 avril 1986

- Le Diamant du Nil, suite d’A la poursuite du diamant vert, réalisée par Lewis Teague, avec Michael Douglas, Kathleen Turner et Danny DeVito.

Mercredi 2 avril 1986

-Dream Lover, d'Alan Pakula, avec Kristy McNichol, Ben Masters et Paul Shenar.

Mercredi 2 avril 1986

5. Evolution sensible en 1986 dans la carrière de Talk Talk. Le groupe britannique emmené par Mark Hollis sort un troisième album où sont abandonnés les synthétiseurs, The Colour of Spring. Le disque contient le dernier grand succès de la formation, Life’s What You Make It :

Commenter cet article

Catégories

Articles récents

Hébergé par Overblog