Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Retour vers le passé

Retour vers le passé

C'était il y a 30 ans en France, jour pour jour...

Publié le par Nominoe
Mardi 29 avril 1986

1. Publication d’un rapport sur les finances publiques commandé il y a un mois par Jacques Chirac à un ancien gouverneur de la Banque de France, Renaud de La Genière : le déficit budgétaire prévisible pour 1986 atteindrait les 159 milliards de francs, soit nettement plus que les 145,3 milliards inscrits dans la loi de finances initiale adoptée en 1985 (mais bien moins que les 200 millions avancés par l’UDF et le RPR pendant la campagne électorale). En cinq ans, la dette de la France a été multipliée par trois, passant de 400 à 1 200 milliards. Dans ses vingt pages, le rapport s’inquiète surtout de l’avenir de la Sécurité sociale.

Mardi 29 avril 1986

2. Jacques Chirac s’est entretenu à Matignon avec Pierre Mauroy à propos des plans-reliefs. Le Premier ministre a rejeté les demandes du maire de Lille en déclarant que la convention signée le 14 mars entre sa ville et l’Etat est un contrat rétroactif, donc nul. Pour Pierre Mauroy, l’Etat doit tenir ses engagements et il compte bien prendre toutes les dispositions, quitte à aller en justice, pour conserver les plans-maquettes dans sa ville.

Mardi 29 avril 1986

3. Le nouveau ministre des DOM-TOM, Bernard Pons, a entamé une visite de trois jours en Nouvelle-Calédonie.

Mardi 29 avril 1986

4. L’inquiétude commence à gagner toute l’Europe après les informations partielles concernant l’incident dans une centrale nucléaire ukrainienne le 26 avril [Tchernobyl]. Un nuage radioactif dérive vers les pays scandinaves et les pays de l’Est (il fera son entrée en France mais la vérité sera d’abord cachée à l’opinion publique).

5. Arrêté deux jours plus tôt, le Basque Domingo Iturbe Abacolo a été inculpé par la justice française d’infraction à l’arrêté d’assignation à résidence et écroué à la maison d’arrêt de Gradignan, près de Bordeaux.

6. Décès à Paris de l’ingénieur Henri de France. Inventeur du procédé de télévision couleur SECAM, il avait soixante-quatorze ans.

Mardi 29 avril 1986

7. Le duo britannique Eurythmics sort en 1986 son sixième album studio, Revenge. On y trouve notamment les titres Miracle of Love, Thorn in My Side et When Tomorrow Comes :

Commenter cet article

Catégories

Articles récents

Hébergé par Overblog