Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Retour vers le passé

Retour vers le passé

C'était il y a 30 ans en France, jour pour jour...

Publié le par Nominoe
Mardi 15 avril 1986

1. L’un des deux vice-présidents du CNPF, Guy Brana (photo), a échappé à une tentative d’attentat : alors qu’il sortait à 7 h 15 de sa résidence du Vésinet (Yvelines), deux hommes en cagoule ont tiré une trentaine de balles de calibre 7,62 mm et 9 mm dans sa direction avant de s’enfuir dans une estafette. Le responsable patronal est miraculeusement indemne. Son chauffeur a été blessé à la mâchoire et à l’épaule. La police soupçonne Action directe.

Mardi 15 avril 1986

2. Les gouvernements français, espagnols et italiens ont refusé la nuit dernière que l’aviation des Etats-Unis, basée en Grande-Bretagne, ne survolent leur territoire pour aller bombarder des « cibles liées au terrorisme » en Libye, à Tripoli et à Benghazi (opération « El Dorado Canyon »). Les bombardiers américains ont du faire un détour pour atteindre leurs cibles (photo). Dans la journée qui suit, intervenant devant les sénateurs au sujet du raid américain sur la Libye, Jacques Chirac a déclaré que le gouvernement français déplorait l’escalade de la violence. Il a affirmé qu’il s’était mis d’accord avec le président Mitterrand pour refusé aux avions américains le survol du territoire français. Il a cependant ajouté que si les menaces de représailles libyennes contre les pays du sud de l’Europe devenaient réalité, les pays de la CEE devraient s’entendre pour « une riposte appropriée ».

Mardi 15 avril 1986

3. Le ministre de l’Economie des Finances Edouard Balladur a annoncé devant la commission des finances une modification de certains tarifs publics : + 3,5 % pour la SNCF, + 8 % pour la RATP, - 1 % pour EDF-GDF.

Mardi 15 avril 1986

4. Suite à l’augmentation des taxes décidée par le précédent gouvernement, le prix du super est en hausse de dix-sept centimes (4,78 F en moyenne le litre désormais), celle de l’essence ordinaire de seize centimes (4,67 F) et enfin celle du gazole de huit centimes (3,11 F). La fiscalité sur les carburants atteint un record historique : 73,6 % du prix payé.

Mardi 15 avril 1986

5. La brigade du proxénétisme et des stupéfiants a interpellé dans la matinée une figure du grand banditisme parisien. Michel Ardouin, quarante-deux ans, a été arrêté devant un immeuble de la rue Lecourbe, dans le XVe arrondissement. Surnommé « porte-avions » en raison de sa taille stature imposante et de son arsenal, cet associé de Mesrine. Les policiers ont découvert dans sa planque un grand nombre d’armes à feu mais également de l’héroïne et de l’argent.

Mardi 15 avril 1986

6. La littérature a perdu en deux jours deux de ses plus grands noms : après Simone de Beauvoir la veille, c’est au tour de Jean Genêt de rendre l’âme à Paris, à l’âge de soixante-quinze ans.

Mardi 15 avril 1986

7. Transferts en football : l’attaquant du FC Nantes José Touré, forfait pour la prochaine Coupe du monde, a signé en faveur des Girondins de Bordeaux tandis que l’ailier droit ouest-allemand du FC Cologne Pierre Littbarski jouera l’année prochaine avec le Racing Club de France.

Mardi 15 avril 1986

8. Formé en 1978, le groupe Taxi Girl connaît son dernier succès en 1986 avec Aussi belle qu’une balle :

Commenter cet article

Catégories

Articles récents

Hébergé par Overblog