Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Retour vers le passé

Retour vers le passé

C'était il y a 30 ans en France, jour pour jour...

Publié le par Nominoe
Lundi 14 avril 1986

1. Réunis à La Haye à la demande urgente de l’Espagne et de l’Italie, les ministres des Affaires des douze Etats membres de la CEE ont dénoncé « tout Etat clairement impliqué dans le soutien au terrorisme ». Dans un souci d’harmonisation européenne dans la crise américano-libyenne, des sanctions diplomatiques légères ont aussitôt été prises contre la Libye, directement visée : restriction de déplacement du personnel diplomatique libyen, réduction de ce personnel et plus de sévérité pour l’attribution des visas. Opposés à toute intervention militaire, les Douze souhaitent que Washington et Tripoli rétablissent pacifiquement leurs relations.

Lundi 14 avril 1986

2. Le nouveau ministre de l’Education nationale a présenté ses projets pour l’avenir. Tout en soulignant qu’il y a beaucoup de choses à changer pour adapter l’enseignement à la vie moderne, René Monory affirme qu’il n’y aura pas de grandes réformes. Les maîtres-mots de sa politique seront « vérité », « efficacité » et « réalisme ».

Lundi 14 avril 1986

3. Après avoir rencontré Jacques Chirac la veille, officiellement pour « un échange de vue sur le terrorisme », le général américain Vernon Walters a été reçu par le président Mitterrand à l’Elysée. L’envoyé spécial de Ronald Reagan tente, en vain, de convaincre, la France de se rallier à la position de Washington contre la Libye. Il a ensuite quitté la France pour rejoindre Rome, dernière étape de sa tournée des grandes capitales européennes.

Lundi 14 avril 1986

4. La Banque de France a diminué d’un demi-point son taux d’intervention. Cette devise doit entraîner dans les semaines à venir une baisse des taux d’intérêt en France.

Lundi 14 avril 1986

5. Fondé en 1966, le CERES (Centre d’études, de recherches et d’éducation socialiste) de Jean-Pierre Chevènement change de nom : l’aile gauche du Parti socialiste sera prochainement rebaptisée Socialisme et République.

Lundi 14 avril 1986

6. Président de l’Union des industries chimiques, l’ingénieur des Mines Jean-Claude Achille a été nommé vice-président du CNPF chargé de la commission sociale, en remplacement d’Yvon Chottard, démissionnaire le mois dernier.

Lundi 14 avril 1986

7. Première visite officielle en France d’un dirigeant sud-coréen : reçu au palais de l’Elysée par son homologue François Mitterrand puis par le Premier ministre Jacques Chirac à Matignon, le président Chun Doo-hwan (photo) doit rester à Paris jusqu’au 16 avril. Défiant l’interdiction du préfet de police, un millier de personnes se sont rassemblées place du Trocadéro à l’appel du Parti communiste pour protester contre la venue d’un « dictateur sanguinaire ».

Lundi 14 avril 1986

8. Arrêté en octobre dernier en Italie pour diverses malversations, puis libéré sous caution, l’homme d’affaires israélien Samuel Flatto-Sharon s’est évadé. La France réclamait son extradition.

Lundi 14 avril 1986

9. La femme de lettres Simone de Beauvoir est décédée à Paris, à l’âge de soixante-dix-huit ans. A la fois romancière, essayiste, philosophe et mémorialiste, elle fut une figure majeure du féminisme (avec son livre le Deuxième sexe) et la compagne de Jean-Paul Sartre pendant plus de cinquante ans. Elle avait reçu le prix Goncourt pour les Mandarins en 1954.

Lundi 14 avril 1986

10. TF1 diffuse pour la première fois en France, dans l’émission La Vie des Botes, le dessin animé franco-américain MASK, créé par Bernard Deyriès, Bruno Bianchi et Jean Chalopin..

Lundi 14 avril 1986

11. Milieu de terrain de l’équipe de France et capitaine du Paris-Saint-Germain, Luis Fernandez a signé un contrat de trois ans avec le Racing-Club de France Jean-Luc Lagardère.

Commenter cet article

Catégories

Articles récents

Hébergé par Overblog