Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Retour vers le passé

Retour vers le passé

C'était il y a 30 ans en France, jour pour jour...

Publié le par Nominoe
Jeudi 3 avril 1986

1. Panique sur les marchés des changes, prélude à une dévaluation probable du franc : à seize heures, la Banque de France a annoncé qu’elle arrêtait de soutenir la monnaie française. A la clôture de la Bourse, le mark allemand a grimpé de 3,07 à 3,10 F, un cours record (la spéculation se poursuivra dans la soirée à New York, le franc décrochant face à toutes les monnaies).

Jeudi 3 avril 1986

2. La composition du bureau (vingt-et-un membres) et des diverses commissions donne lieu à de difficiles discussions à l’Assemblée nationale. Les communistes ont refusé d’y participer et à l’inverse le Front national fait pression pour obtenir des places.

Jeudi 3 avril 1986

3. Evoquant la présence de deux anciens membres de l’OAS condamnés par la justice parmi les nouveaux députés du Front national, l’Evénement du Jeudi titre en une : « Des terroristes à l’Assemblée nationale ».

Jeudi 3 avril 1986

4. Selon un sondage BVA pour Paris-Match, le nouveau Premier ministre Jacques Chirac est la personnalité préférée à droite avec 52 % d’opinions favorables (+ 15), devant Raymond Barre (- 15) et Simone Veil. A gauche, Michel Rocard (photo) est en tête à 54 %, tandis que François Mitterrand gagne neuf points, de 41 à 50 %.

Jeudi 3 avril 1986

5. Deux jours après l’annonce de leur retrait, les casques blancs français ont quitté le Liban. Les quarante-cinq observateurs ont embarqué au port de Jounieh, à vingt kilomètres au nord de Beyrouth, à destination de Larnaka, à Chypre. Une vingtaine d’hommes resteront pour garder la Résidence des Pins, où une courte cérémonie avait eu lieu en début de journée.

Jeudi 3 avril 1986

6. La COMEX a signé avec la Norvège un contrat de 250 millions de francs. La société marseillaise participera à la construction d’un oléoduc grâce à son futur robot sous-marin Thor.

Jeudi 3 avril 1986

7. Un incendie a ravagé un entrepôt de vin à Saint-Yzan-de-Médoc : mille barriques Château-Loudenne 1984 et 1985 ont été détruites.

Jeudi 3 avril 1986

8. A l’initiative du Secours populaire, les forains de la Foire du Trône à Paris ont invité gratuitement sur leurs attractions 10 000 enfants d’Ile-de-France et d’une douzaine de départements qui ne partent jamais en vacance.

Commenter cet article

Catégories

Articles récents

Hébergé par Overblog