Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Retour vers le passé

C'était il y a 30 ans en France, jour pour jour...

Jeudi 17 avril 1986

Jeudi 17 avril 1986

1. Le Premier ministre s’est rendu à Bonn pour une visite privée de trois heures et demi, afin d’effectuer un premier contact avec le chancelier ouest-allemand Helmut Kohl. Pour Jacques Chirac, la nouvelle orientation économique française rendra plus faciles les relations entre les deux pays.

Jeudi 17 avril 1986

2. Un nouveau sondage (BVA pour Paris-Match) confirme que la cohabitation profite à la fois à François Mitterrand (54 % d’opinions favorables contre 35 de mauvaises) et à Jacques Chirac (47 % de bonnes pour 34 % de mauvaises).

Jeudi 17 avril 1986

3. Jean-Marie Le Pen a rendu publique trois propositions de lois : incompatibilité entre le statut de fonctionnaire et celui de parlementaire, rétablissement de la peine de mort et réforme du Code de la nationalité.

Jeudi 17 avril 1986

4. Les ministres des Affaires des douze pays de la Communauté économique européenne se sont réunis à Paris pour examiner la situation née du récent raid militaire américain contre la Libye. Dans la soirée, le vice-président américain George Bush a critiqué les alliés des Etats-Unis, dont la France, qui ont refusé le survol de leur territoire aux bombardiers F-111.

5. Sommet à Paris des représentants des vingt-quatre pays membres de l’OCDE, sous la présidence de François Mitterrand.

6. Le problème protocolaire du premier grand dîner d’ouverture du prochain sommet du G7 a été réglé : compte-tenu de l’agenda chargé du Premier ministre, les services de Matignon ont fait savoir que Jacques Chirac n’arrivera à Tokyo que le second jour du sommet.

Jeudi 17 avril 1986

7. Annonce par l’association des banques françaises d’une baisse du taux de base d’un demi-point (crédit moins cher, surtout pour les entreprises) et d’une probable réduction à 5 % de l’intérêt sur livret. Mais la décision qui entraîne le plus de critiques des organisations de consommateurs est celle de la fin prochaine de la gratuité des comptes bancaires : les banques feront ainsi payer un abonnement sur chaque compte, compris entre 60 et 120 francs par an.

Jeudi 17 avril 1986

8. Légère panique sur le marché obligataire à la Bourse de Paris : l’annonce dans le collectif budgétaire d’une refonde de la fiscalité des SICAV et des fonds commun de placement a entraîné une chute de quatre points en une seule journée du cours des obligations.

Jeudi 17 avril 1986

9. Décès à l’hôpital américain de Neuilly-sur-Seine de Marcel Dassault. Député gaulliste de l’Oise depuis trente ans, le célèbre constructeur d’avions était âgé de 94 ans.

Jeudi 17 avril 1986

10. L’écrivain Dominique Ponchardier est décédé à Nice, à l’âge de soixante-neuf. Surtout connu comme auteur de romans policiers, il avait notamment créé en 1954 la série du Gorille, publiée sous le nom de plume d’Antoine Dominique.

Jeudi 17 avril 1986

11. Choc dans le monde du rock français : le groupe Téléphone annonce officiellement sa séparation.

Jeudi 17 avril 1986

12. Début de l’Open de golf Suze, disputé sur le parcours de Cannes-Mougins.

Jeudi 17 avril 1986

13. Le froid n'en finit pas en ce printemps 1986 : -5°5 à l'aube à Millau.

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article