Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Retour vers le passé

Retour vers le passé

C'était il y a 30 ans en France, jour pour jour...

Publié le par Nominoe
Jeudi 10 avril 1986

1. Le gouvernement Chirac a obtenu la nuit dernière la confiance de l’Assemblée nationale par 292 voix contre 285.

Jeudi 10 avril 1986

2. Désireux de relancer le marché de l’immobilier, le nouveau ministre du Logement Pierre Méhaignerie a annoncé l’abandon prochain de la loi Quilliot. Une décision qui ravit les propriétaires privés, à l’inverse des associations de locataires. Au bout de trois ans, lors du renouvellement du bail, les loyers pourront augmenter au-delà de l’indice de la construction et rejoindre progressivement les loyers les plus élevés de la ville. Le même jour a été annoncée la prochaine hausse moyenne des loyers, la dernière dans le cadre de la loi Quilliot : + 3,17 %.

Jeudi 10 avril 1986

3. Le ministre de l’Agriculture a été accueilli poliment, mais sans excès, par ses anciens collègues de la FNSEA, réunis à Brest. Venu avec des « cadeaux », François Guillaume a annoncé une détaxation du gazole et un allègement des charges pour certains agriculteurs en difficulté. Il a également révélé que la France avait demandé immédiatement à ses partenaires européens des montants compensatoires monétaires. Par ailleurs, les retraites agricoles vont s’améliorer pour se rapprocher du régime général dès cette année, la fiscalité directe sera simplifiée avec maintien du seuil d’imposition à 500 000 francs et la Caisse nationale du Crédit agricole sera désétatisée.

Jeudi 10 avril 1986

4. Dans une interview accordée à Paris-Match le ministre de l’Intérieur Charles Pasqua déclare qu’ « il faut terroriser les terroristes ».

5. Un attentat à la bombe a été commis contre les locaux de la compagnie Air France à Lisbonne. Il n’y a pas de victime mais les dégâts sont très importants. Le groupe terroriste français Action directe a revendiqué cette action par téléphone.

Jeudi 10 avril 1986

6. Pour la première fois, un cœur artificiel de type Jarvik (utilisé aux Etats-Unis) a été implanté en France, à titre temporaire (dans l’attente d’une véritable greffe), sur un jeune homme de vingt-cinq ans souffrant d’insuffisance cardiaque. L’opération a été réalisée par l’équipe du professeur Cabrol à l’hôpital de la Pitié-Salpêtrière.

Jeudi 10 avril 1986

7. Bertrand Poirot-Delpech, écrivain et chroniqueur littéraire du quotidien Le Monde, a été élu à l’Académie française au fauteuil de Jacques de Lacretelle.

Jeudi 10 avril 1986

8. Rupture à la tête de l’Olympique de Marseille un mois et demi après la signature du protocole d’accord. En conflit avec Bernard Tapie, le président Jean Carieu a démissionné. Une assemblée générale doit se tenir le 12 avril.

Jeudi 10 avril 1986

9. Le boxeur français Saïd « Freddy » Skouma a conservé son titre de champion d’Europe des poids super-welters. A la salle Salusse Santoni d’Antibes, il a battu l’Italien Angelo Liquori par arrêt de la rencontre à la huitième reprise.

Jeudi 10 avril 1986

10. Sortie en 1985, la chanson Again, interprétée par l’artiste d’origine suisse Do Piano, connaît un succès en France en 1986 :

Commenter cet article

Catégories

Articles récents

Hébergé par Overblog