Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Retour vers le passé

Retour vers le passé

C'était il y a 30 ans en France, jour pour jour...

Publié le par Nominoe
Dimanche 27 avril 1986

1. Invité du Grand Jury RTL/Le Monde, le ministre des Affaires sociales Philippe Séguin a annoncé l’ouverture prochaine de négociations sur la suppression de l’autorisation préalable de licenciement.

Dimanche 27 avril 1986

2. 250 élus socialistes se sont réunis à Elancourt, dans les Yvelines, à l’invitation de Michel Rocard pour deux journées de travail et de réflexion.

Dimanche 27 avril 1986

3. Considéré par les autorités espagnoles comme les des chefs historiques et le principal chef militaire actuel de l’ETA, Domingo Iturbe Abacolo, dit « Txomin », a été arrêté dans la soirée à un barrage établi par la police française près d’Arbonne, dans les Pyrénées-Atlantiques. Réfugié politique en France depuis dix ans, il avait disparu en février 1985 alors qu’il était assigné à résidence à Tours après sa libération de prison en 1983.

Dimanche 27 avril 1986

4. Environ 20 000 personnes ont fait la queue à Lille pour signer une pétition en faveur du maintien à l’hospice général du futur musée des plans-reliefs.

Dimanche 27 avril 1986

5. La cour Henri IV du château de Fontainebleau a accueilli la dixième édition de la vente aux enchères de vieilles voitures de luxe : trente véhicules étaient proposés (Rolls Royce, Ferrari, Jaguar, Delage, etc.). Le clou de l’événement, une Bugatti Atalante de 1935 (photo), a été adjugé pour 1,9 millions de francs. Pour la première fois, des collectionneurs américains proposaient des modèles à vendre.

Dimanche 27 avril 1986

6. La princesse monégasque Stéphanie se classe numéro un du Top 50 avec la chanson Ouragan. Elle succède au groupe Gold (Capitaine abandonné).

Dimanche 27 avril 1986

7. Le pilote français Alain Prost (McLaren-TAG) a remporté le Grand Prix de Formule 1 de Saint-Marin, disputé sur le circuit d’Imola. Tombé en panne d’essence juste après le passage de la ligne d’arrivée, il a devancé de sept secondes le Brésilien Nelson Piquet et d’un tour l’Autrichien Gerhard Berger. Véritable hécatombe, seuls quatre des vingt-six pilotes engagés ont terminé la course : les Français Arnoux, Streiff, Laffite et Tambay ont abandonné.

Dimanche 27 avril 1986

8. Le Suédois Joakim Nyström (photo) s’est imposé dans l’Open de tennis de Monte-Carlo en battant en finale le Français Yannick Noah, en deux sets (6-3, 6-2).

Dimanche 27 avril 1986

9. Le coureur cycliste espagnol Jesus Blanco Villar a fait coup double sur le Tour d’Espagne : en enlevant la cinquième étape (Haro-Santander), il a repris au Français Marc Gomez le maillot de leader.

10. Un nouveau record de France de l’heptathlon a été établie à Clamart par Nadine Debois avec un total de 6 333 points (plus trente par rapport au record précédent).

Dimanche 27 avril 1986

11. Organisée par la fédération, la première coupe de France de belote s’est tenue au Parc des Expositions de la porte de Versailles. L’équipe gagnante a remporté le premier prix de 20 000 francs.

Commenter cet article

Catégories

Articles récents

Hébergé par Overblog