Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Retour vers le passé

C'était il y a 30 ans en France, jour pour jour...

Mercredi 12 mars 1986

Mercredi 12 mars 1986

1. Conseil des ministres : Georges Fillioud est nommé conseiller d’Etat. Il garde ses fonctions de secrétaire d’Etat à la Communication.

Mercredi 12 mars 1986

2. Le quotidien Le Monde assure que le président Mitterrand aurait l’intention de démissionner très vite si le RPR et l’UDF obtiennent une victoire écrasante aux élections législatives du 16 mars. Jusqu’à présent, le chef de l’Etat a plutôt affirmé qu’il restera à son poste jusqu’en 1988 quelque soient les résultats du scrutin.

3. Le gouvernement a révélé que le déficit du budget français pour l’année 1985 a atteint 3,5 % du produit intérieur brut (PIB), soit 153,3 milliards de francs.

Mercredi 12 mars 1986

4. Les prix au mois de février une baissé de 0,2 %. C’est la première fois que l’inflation est négative en France depuis 1966. Sur un an, la hausse des prix n’est que de 3,4 % (contre 6,4 % pour l’année précédente).

Mercredi 12 mars 1986

5. Un rassemblement a réuni plus d’un millier de personnes, dont des personnalités politiques et syndicales de tous bords, devant l’Assemblée nationale en soutien aux otages français du Liban. D’autres manifestations ont été organisées dans plusieurs villes de France. Toutes les chaînes de télévision et toutes les stations de radio nationales ont observé une minute de silence à 13 h 05. Au Liban, le chef spirituel du Hezbollah, le cheikh Fadlallah, a réclamé la libération des quatre journalistes français enlevés il y a quelques jours.

Mercredi 12 mars 1986

6. L’Irak a fait un geste envers la France. Après avoir reçu l’ambassadeur de France à Bagdad et un émissaire spécial envoyé par François Mitterrand, le président Saddam Hussein a accepté de gracier et de libérer les deux opposants chiites expulsés par Paris le 19 février. Ils peuvent s’ils le souhaitent retourner en France pour y poursuivre leurs études. Cette libération était l’une des exigences des ravisseurs des otages français au Liban.

7. Un officier observateur français a été tué à Beyrouth, dans la cour de la Résidence des Pins.

Mercredi 12 mars 1986

8. Le Conseil d’Etat a validé la décision du tribunal administratif ordonnant l’arrêt des travaux des Colonnes de Buren dans la cour d’honneur du Palais Royal. Les conseillers confirment ainsi que le code de l’urbanisme a été violé.

9. Sorties cinématographiques :

Mercredi 12 mars 1986

- Inspecteur Lavardin, de Claude Chabrol, avec Jean Poiret, Jean-Claude Brialy, Bernadette Lafont.

Mercredi 12 mars 1986

- Bleu comme l’enfer, d’Yves Boisset, avec Lambert Wilson, Tchéky Karyo, Myriem Roussel.

Mercredi 12 mars 1986

- Re-Animator, film d’horreur américain de Stuart Gordon, d’après la nouvelle de Lovecraft Herbert West réanimateur, avec Jeffrey Combs, Bruce Abbott, Barbara Crampton et David Gale.

Mercredi 12 mars 1986

- Agnès de Dieu, de Norman Jewison, avec Jane Fonda, Anne Bancroft, Meg Tilly, Anne Pitoniak.

Mercredi 12 mars 1986

- Deux enfoirés à Saint-Tropez, de Max Pécas, avec Philippe Caroit, Jean-Michel Noirey.

Mercredi 12 mars 1986

10. Le monocoque UBS Switzerland, barré par Pierre Fehlmann, a remporté la troisième étape du tour du monde à la voile (Volvo Ocean Race), disputé entre Auckland (Nouvelle-Zélande) et Punta del Este (Uruguay). En temps compensé, la première place du classement général est désormais occupée par le voilier français L’Esprit d’Equipe de Lionel Péan (photo).

Mercredi 12 mars 1986

11. Jean Carrieu a annoncé qu’il abandonnait la présidence de l’Olympique de Marseille au profit de Bernard Tapie. La décision prendra effet le 12 avril au plus tard.

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article