Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Retour vers le passé

Retour vers le passé

C'était il y a 30 ans en France, jour pour jour...

Publié le par Nominoe
Dimanche 23 mars 1986

1. Selon un sondage Ifop pour le Journal du dimanche, 48 % des Français sont satisfaits de François Mitterrand comme président de la République (son meilleur score depuis 1982) et 48 % des Français sont également satisfaits de la nomination de Jacques Chirac au poste de Premier ministre.

Dimanche 23 mars 1986

2. Interrogé au Club de la presse d’Europe 1 sur l’élection du président de l’Assemblée nationale, le RPR Jacques Toubon (photo) a déclaré qu’il était de tradition que ce poste revienne à un élu du plus important parti représenté. Deux candidats sont en lice pour le perchoir, le gaulliste Jacques Chaban-Delmas et l’UDF Valéry Giscard d’Estaing.

Dimanche 23 mars 1986

3. Invité de l’émission de TF1 7/7, le nouveau ministre de la Communication et de la Culture François Léotard a déclaré à Anne Sinclair qu’il entendait bien appliquer la plate-forme commune. C’est-à-dire de privatiser deux chaînes de télévision et de rénover celle qui restera dans le secteur public.

4. Réunis depuis deux jours à Choisy-le-Roi, les délégués régionaux des écologistes ont pris acte de leur échec aux élections (1,22 % aux législatives et 2,35 % aux régionales). Inquiets de leurs divisions, ils entendent cependant bien ne pas renoncer.

Dimanche 23 mars 1986

5. Un puissant attentat à l’explosif a détruit la nuit dernière, vers 0 h 30, un centre de vacances de Porticcio, en Corse-du-Sud. Un commando armé et cagoulé se réclamant de l’ex-FLNC ont évacué trois membres du personnel et quatre touristes pour les séquestrer dans une villa voisine avant de détruire l’établissement au moyen de trois charges explosives.

Dimanche 23 mars 1986

6. Une permanence du Parti communiste a été victime d’un incendie criminel en Seine-Saint-Denis la nuit dernière. Un commando a mis le feu au local en signant son acte d’une croix gammée, gravée sur une voiture garée à proximité.

Dimanche 23 mars 1986

7. Le premier homme ayant reçu un cœur artificiel externe en France est sorti de l’hôpital. Le patient, qui souffrait d’une cardiomyopathie avait été implanté de façon provisoire à l’hôpital Broussais le 14 février par l’équipe du professeur Carpentier et du chirurgien Dreyfus, le temps de lui trouver un vrai cœur définitif (ce qui avait été fait quatre jours plus tard).

Dimanche 23 mars 1986

8. La recrudescence de l’activité du Piton de la Fournaise a entraîné une nouvelle évacuation de trois cents personnes à la Réunion. 2 600 personnes ont du quitter leurs domiciles depuis quatre jours. Quatre nouvelles failles se sont ouvertes dans la matinée sur les flancs du volcan.

Dimanche 23 mars 1986

9. Reprise du championnat du monde de Formule 1. Comme il est de tradition la première course de l’année se déroule au Brésil : au volant de sa Williams-Honda, le pilote brésilien Nelson Piquet (photo) a remporté la course sur le circuit de Jacarepagua, à Rio, trente-cinq secondes devant son compatriote Ayrton Senna (Lotus-Renault) et une minute devant le Français Jacques Laffite (Ligier-Renault). Champion du monde en titre, Alain Prost (McLaren-TAG) a abandonné au trentième tour. René Arnoux (Ligier-Renault) a terminé cinquième, Philippe Streiff (Tyrrell-Renault) septième et Patrick Tambay (Lola-Hart) a abandonné.

Dimanche 23 mars 1986

10. La petite ville suisse de Colombier (canton de Neuchâtel) accueille les 14e championnats du monde de cross-country : chez les dames, la Britannique d’origine sud-africaine Zola Budd est sacrée championne du monde (14 min 49 s 6), devant l’Américaine Lynn Jennings et la Française Annette Sergent (photo). Le titre féminin par équipes a été remporté par l’Angleterre, devant la Nouvelle-Zélande et la France.

Dimanche 23 mars 1986

11. Le coureur cycliste suisse Urs Zimmermann (photo) a gagné le Critérium international de Juan-les-Pins. Il a devancé de trente-cinq secondes l’Irlandais Sean Kelly et de cinquante-sept secondes l’Américain Greg LeMond. Le Premier Français, Charly Mottet, est quatrième à une minute et quatre secondes du vainqueur.

Dimanche 23 mars 1986

12. Le navigateur Eric Loizeau a remporté le Grand Prix de Brest des multicoques, première épreuve open de la saison, à bord de son voilier Roger et Gallet.

Dimanche 23 mars 1986

13. Hiérarchie respectée lors des championnats de France masculins de judo disputés à la salle Pierre de Coubertin, à Paris : 4 000 personnes ont assisté aux victoires de victoires de Richard Melillo, Michel Nowak et Roger Vachon (photo).

Commenter cet article

Catégories

Articles récents

Hébergé par Overblog