Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Retour vers le passé

Retour vers le passé

C'était il y a 30 ans en France, jour pour jour...

Publié le par Nominoe
Vendredi 7 février 1986

1. Face à une situation devenue intenable, en raison de la révolte populaire, et sous la pression américaine, le président à vie Jean-Claude Duvalier (photo) est contraint de fuir Haïti. « Baby Doc » a embarqué à bord d’un C-141B de l’US Air Force à destination de la France, qui a accepté d’accueillir la famille présidentielle « afin de faciliter la transition démocratique » dans le pays. Il a atterri à 21 h 15 (heure française) à l’aéroport de Grenoble, sous haute surveillance : une cinquantaine de manifestants l’ont accueilli au cri de « Duvalier assassin » et « hors de France ». Un cortège d’une dizaine de Mercedes a ensuite conduit la famille Duvalier à Talloires, où les clients de l’auberge de l’Abbaye ont été priés de quitter les lieux afin de permettre son installation. Paris espère bien que le dictateur s’installera par la suite ailleurs.

Vendredi 7 février 1986

2. Seconde intervention publique de François Mitterrand avant le début de la campagne officielle pour les élections du mois de mars. Le président de la République était dans la soirée à Lille, chez son ancien Premier ministre Pierre Mauroy. Digne d’un grand meeting américain, son entrée, longuement applaudi, s’est faite sur un tapis rouge dans le grand hall de la Foire d’exposition. Dans son discours, le chef de l’Etat a notamment appelé les Français à « continuer dans la même direction » et affirmé qu’il ne traitera pas avec le terrorisme. Faisant le bilan de son action depuis 1981, il a décrit une France où il fait mieux vivre, plus juste, plus libre. Plusieurs personnalités étaient présentes, dont Coluche et Guy Bedos. A Bourg-en-Bresse, Raymond Barre a aussitôt dénoncé un président redevenu simple chef du Parti socialiste.

Vendredi 7 février 1986

3. A Paris, la police française a découvert dans une voiture des armes qui pourraient appartenir aux auteurs des récents attentats commis à Paris. Les deux occupants du véhicule, que les autorités soupçonnent être des Iraniens ou des Libanais chiites, ont réussi à prendre la fuite, peut-être en destination de l’Allemagne.

Vendredi 7 février 1986

4. Dirigée par le professeur Yves Cachin, la Commission nationale des cancers (créée en 1983) a insisté sur l’importance de la prévention dans son rapport remis au gouvernement concernant « la lutte contre le cancer ». Les spécialistes pointent particulièrement du doigt le tabac.

5. Clôture à Paris de la conférence Silva sur les forêts.

Vendredi 7 février 1986

6. Stéphane Caron a établi à Bonn (Allemagne de l’Ouest) le nouveau record de France du 50 m nage libre en 22 s 78.

Vendredi 7 février 1986

7. Double épreuve de la Coupe du monde de ski alpin masculine à Morzine : l’Autrichien Anton Steiner a remporté la première descente et le Luxembourgeois Marc Girardelli (photo) le combiné.

Vendredi 7 février 1986

8. Guy Ligier a annoncé que le futur coéquipier de Jacques Laffite dans son écurie automobile sera René Arnoux.

Vendredi 7 février 1986

9. Six centimètres de neige viennent recouvrir Nice où le carnaval doit être annulé. A Lorient, la couche atteint seize cm.

Commenter cet article

Catégories

Articles récents

Hébergé par Overblog