Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Retour vers le passé

Retour vers le passé

C'était il y a 30 ans en France, jour pour jour...

Publié le par Nominoe
Vendredi 28 février 1986

1. L’Elysée a fait savoir que le président Mitterrand sera interviewé à la télévision le 2 mars, sur TF1. Les responsables de l’opposition protestent d’une même voix, réclamant un droit de réponse

Vendredi 28 février 1986

2. Sommet franco-allemand de Paris : les deux pays ont décidé de renforcer leur coopération en matière de défense.

Vendredi 28 février 1986

3. L’Assemblée nationale a définitivement adopté le projet de loi sur la flexibilité (aménagement du temps de travail). Mais les patrons refusent de l’appliquer, espérant qu’une nouvelle majorité change le texte après les élections de mars.

Vendredi 28 février 1986

4. En meeting dans son fief d’Argenteuil, Georges Marchais a de nouveau attaqué devant 3 000 personnes le gouvernement socialiste sur la question de la flexibilité. Mais le ton du secrétaire général du PCF s’est voulu plus modéré que par le passé, lançant même un appel du pied à une nouvelle majorité de gauche « rééquilibrée ».

Vendredi 28 février 1986

5. Conformément à la loi du 31 décembre 1985, la France a ratifié le protocole additionnel n°6 de la Convention européenne des droits de l’homme relatif à l’abolition de la peine de la peine de mort.

Vendredi 28 février 1986

6. Rejoignant les neuf autres Etats, le Danemark, la Grèce et l’Italie signent enfin l’Acte unique européen visant à harmoniser leurs législations avant la fin 1992 (entrée en vigueur le 1er juillet 1987).

7. Selon l’ambassadeur d’Irak à Paris, les deux opposants irakiens expulsés par la France n’auraient pas été exécutés mais seraient en prison.

8. La justice interdit à la vente l’hebdomadaire d’extrême-droite Minute après la publication de photographies privées de Laurent Fabius et de son épouse.

Vendredi 28 février 1986

9. Selon le quotidien La Presse de la Manche, des armes françaises auraient été vendues à l’Iran. A trois reprises durant l’été 1985, deux cargos chargés d’obus auraient quitté Cherbourg vers des pays autorisés pour en fait décharger leurs cargaisons dans un port iranien. Le fournisseur serait la société française Luchaire, mais le gouvernement français aurait laissé faire. Un troisième navire est parti de façon précipitée dans la matinée. Officiellement à destination de Douala, au Cameroun.

Vendredi 28 février 1986

10. La Cinq diffuse pour la première fois en France la série policière américaine Arabesque, créée en 1984, avec Angela Lansbury.

Vendredi 28 février 1986

11. L’Ouest de la France est en grande partie paralysé par la neige, le verglas et le froid. Après avoir touché la Bretagne, les Pays de la Loire et le Centre, le mauvais temps est remonté vers le Nord-Est (Ile-de-France et Champagne). Pour la onzième journée du mois, il a neigé à Chartres (onze centimètres). A Langres, la couche a atteint les trente-quatre cm. A l’inverse, il fait bon dans le Sud-Ouest. Les températures sont montées jusqu’à 18° à Biarritz.

Commenter cet article

Catégories

Articles récents

Hébergé par Overblog