Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Retour vers le passé

Retour vers le passé

C'était il y a 30 ans en France, jour pour jour...

Publié le par Nominoe
Vendredi 14 février 1986

1. En inspectant les soldats français stationnés en Centrafrique, le ministre de la Défense Paul Quilès montre une fois de plus que Paris ne laissera pas Kadhafi faire ce qu’il veut au Tchad. Les livraisons d’armes au gouvernement régulier tchadien se sont intensifiées. Le président du Tchad a demandé au gouvernement français l’envoi de troupes françaises. Sur le terrain, Goukouni Oueddeï affirme s’être emparé d’une position située à seulement trois cents kilomètres de la capitale. Hissène Habré nie, affirmant au contraire avoir repris du terrain sur les forces du GUNT et reconquis Oum Chalouba.

Vendredi 14 février 1986

2. La situation de Jean-Claude Duvalier se complique pour Paris. « Baby Doc » a déclaré aux journalistes qu’il réclamait officiellement à la France le statut de réfugié politique. Mais le gouvernement français souhaite de plus en plus son départ avant la tenue du Sommet de la francophonie qui doit s’ouvrir le 17 février dans la capitale française. Conseiller spécial pour les questions africaines, Guy Penne s’est rendu au Liberia pour tenter de convaincre ce pays d’accueillir l’ancien dictateur.

Vendredi 14 février 1986

3. Venu à Nevers pour inaugurer la nouvelle gare (photo), François Mitterrand a rappelé que selon la Constitution le président de la République nomme le Premier ministre comme bon lui semble et quelque soit le résultat des élections.

Vendredi 14 février 1986

4. En meeting à Lyon pour y soutenir Charles Fiterman, le secrétaire général du Parti communiste, Georges Marchais, a déclaré que l’accueil de la famille Duvalier était déshonorant pour la France. Il s’est par ailleurs attaqué durement à l’ancien Premier ministre Pierre Mauroy.

Vendredi 14 février 1986

5. Selon des chiffres publiés par le ministère de Travail, le nombre d’emplois salariés a encore baissé l’année dernière : 80 000 emplois ont été supprimés en 1985 dans l’industrie et dans les services. Mais la tendance est à l’amélioration : 240 000 emplois avaient disparu en 1984 et 200 000 en 1983.

Vendredi 14 février 1986

6. Après dix jours de traque, la cavale meurtrière des « Diaboliques » s’est achevée peu avant midi près de Montauban : Marc Fasquel (38 ans) a été mortellement blessé par des gendarmes à Montbardier, tandis que sa complice, Jocelyne Bourdin (29 ans), a été arrêtée.

Vendredi 14 février 1986

7. D’après une étude menée dans plusieurs prisons française et publiée par Le Monde, des centaines de détenus sont atteints par le virus du Sida. 57 % des prisonniers toxicomanes seraient séropositifs. Les ministères de la Justice et de la Santé contester ces informations.

Vendredi 14 février 1986

8. A Paris, l’équipe du professeur Alain Carpentier et du chirurgien Gilles Dreyfus a réalisé à l’hôpital Broussais la première implantation d’un cœur artificiel en France. Conçu aux Etats-Unis et testé depuis un an, l’appareil doit permettre au receveur, un homme de quarante-deux ans souffrant d’une cardiomyopathie, de rester en vie jusqu’à la transplantation cardiaque définitive (qui aura lieu quatre jours plus tard).

Vendredi 14 février 1986

9. Tirage au sort des groupes pour les éliminatoires de l’Euro de football 1988 : dans le groupe 3, la France affrontera l’Union soviétique, l’Allemagne de l’Est, la Norvège et l’Islande.

Vendredi 14 février 1986

10. Les chutes de neige sur la région Rhône-Alpes rendent difficiles la seconde vague de départ pour les stations de sports d’hiver.

Commenter cet article

Catégories

Articles récents

Hébergé par Overblog