Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Retour vers le passé

Retour vers le passé

C'était il y a 30 ans en France, jour pour jour...

Publié le par Nominoe
Samedi 22 février 1986

1. Interrogé sur RTL, Raymond Barre s’est présenté comme l’homme le plus dangereux pour le président Mitterrand. Il a jouté que ceux qui veulent la cohabitation souhaitent un retour à un régime parlementaire en France.

Samedi 22 février 1986

2. Selon un sondage Sofres pour le Point, 42 % des Français estiment que les socialistes resteront très longtemps dans l’opposition s’ils perdent les élections législatives du mois de mars. Par ailleurs 46 % des personnages interrogées pensent que le RPR et l’UDF se diviseront avant le scrutin présidentiel de l1988.

Samedi 22 février 1986

3. Des manifestations ont été organisées dans plusieurs villes de France pour soutenir les quatre otages français détenus au Liban, Marcel Carton, Marcel Fontaine, Michel Seurat et Jean-Paul Kauffmann. La plus importante avait lieu à Rennes, où les épouses des deux derniers kidnappés ont planté un cèdre du Liban. Laurent Fabius et Lionel Jospin ont fait de même au Creusot.

4. Intervenant en début d’après-midi dans un appartement de Saint-Maur-des-Fossés (Val-de-Marne), les policiers de la Brigade criminelle ont libéré François Lorber, l’industriel enlevé le 18 février à Sèvres. Les quatre kidnappeurs présumés ont été arrêtés. Deux d’entre eux avaient été appréhendés en tentant de récupérer la rançon.

Samedi 22 février 1986

5. Décès à Guidel (Morbihan) d’une grande figure militaire non-violente. Combattant de la Seconde Guerre mondiale et des guerres de la décolonisation, le général Jacques Pâris de Bollardière s’était engagé contre la torture en Algérie puis auprès des écologistes et des pacifistes. Il avait 78 ans.

Samedi 22 février 1986

6. La nuit dernière, à 2 h 44 (heure de Paris), décollage réussi de Kourou, en Guyane, du dernier lanceur de la série Ariane 1. La fusée a placé en orbite un satellite français d’observation de la Terre (SPOT 1) et le premier satellite suédois de l’Histoire, Viking, chargé d’étudier les vents solaires et la magnétosphère. Il s’agit du seizième tir d’une fusée Ariane.

Samedi 22 février 1986

7. Une semaine avant son lancement officiel, la chaîne de télévision musicale TV6 commence à émettre à partir de quatorze heures une bande-annonce sur le nouveau sixième réseau hertzien de TDF.

Samedi 22 février 1986

8. Le Palais des Congrès de Paris accueille la onzième cérémonie des César. La soirée, présidée par Madeleine Renaud et Jean-Louis Barrault, avec Michel Drucker comme maître de cérémonie, est diffusée sur Antenne 2. Sacré meilleur film, Trois Hommes et un Couffin (de Coline Serreau) repart également avec les prix du second rôle masculin (Michel Boujenah) et du scénario original. Michel Deville est désigné meilleur réalisateur pour Péril en la demeure. Les César des meilleurs acteurs et actrices reviennent à Christophe Lambert (pour Subway) et Sandrine Bonnaire (Sans toit ni loi). Bernadette Lafont est récompensée par le prix du second rôle féminin pour l’Effrontée, tandis que les meilleurs espoirs sont Wadeck Stanczak (pour Rendez-vous) et Charlotte Gainsbourg (L’Effrontée). La Rose pourpre du Caire de Woody Allen est sacrée meilleur film étranger et Le Thé au harem d’Archimède de Mehdi Charef est reconnu comme meilleure première œuvre. Le César de la meilleure musique est attribué à Astor Piazzola (pour Tangos, l’exil de Gardel), celui de la meilleure photographie à Jean Penzer (On ne meurt que deux fois), celui des meilleurs costumes à Catherine Gorne-Achdjian (Harem), celui des décors à Alexandre Trauner (Subway) et celui du meilleur montage à Raymonde Guyot (Péril en la demeure).

Commenter cet article

Catégories

Articles récents

Hébergé par Overblog