Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Retour vers le passé

C'était il y a 30 ans en France, jour pour jour...

Samedi 1er février 1986

Samedi 1er février 1986

1. Quatre diplomates soviétiques (attachés militaires et commerciaux en poste à Paris) ont été expulsés par la France à la suite de l’arrestation de Bernard Sourisseau une semaine plus tôt. Ils sont soupçonnés d’être membres du GRU. Le gouvernement français a expulsé cinquante-trois Soviétiques en trois ans, dont quarante-sept d’un seul coup en 1983.

Samedi 1er février 1986

2. Des sourds et malentendants et leurs familles ont manifesté à Paris, de la Bastille à l’hôtel Matignon, pour la défense de la langue des signes.

Samedi 1er février 1986

3. Inauguration à Arles de l’Ecole nationale de la photographie.

Samedi 1er février 1986

4. Seconde journée du Tournoi des Cinq Nations de rugby : au Parc des Princes de Paris, la France a facilement battu l’Irlande 29 à 9, devant 49 238 spectateurs. Les Français ont marqué trois essais (Berbizier, Marocco et Sella), une transformation (G. Laporte), quatre pénalités (G. Laporte 3 et Blanco) et un drop (Lafond), les Irlandais se contentant de trois pénalités (toutes marquées par Kiernan).

Samedi 1er février 1986

5. Les mauvaises conditions météo se poursuivent sur le sud-est de la France. Le plan Orsec est maintenu dans quatre départements, où 50 000 personnes sont toujours privées d’électricité et des milliers d’autres toujours isolées. Le risque d’avalanche est à son maximum dans les Pyrénées. Début d’amélioration niveau circulation avec la réouverture de l’autoroute A61 entre Narbonne et Toulouse. L’A9 est cependant toujours impraticable entre Perpignan et Le col du Perthus. Inaccessibles, les stations de sports d’hiver ont presque toutes été fermées.

Samedi 1er février 1986

6. Emmené par Rachid Taha, Carte de séjour reprend en 1986 la chanson Douce France de Charles Trénet. Composé en majorité d’enfants d’immigrés nord-africains, le groupe lyonnais réussit ainsi à faire connaître à la France entière la fusion entre la musique orientale, en particulier le raï algérien, et le rock occidental :

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article