Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Retour vers le passé

Retour vers le passé

C'était il y a 30 ans en France, jour pour jour...

Publié le par Nominoe
Mardi 11 février 1986

1. Nouvelle pierre jetée dans le jardin de la cohabitation : le président Mitterrand a écrit au Premier ministre japonais pour lui annoncer qu’il représenterait bien la France au sommet de Tokyo en mai prochain, alors qu’un gouvernement de droite est fort probable à ce moment là.

Mardi 11 février 1986

2. Pour la cinquième fois, la CGT a organisé une manifestation contre le projet de loi sur la flexibilité. Un millier de militants a défilé entre l’hôtel Matignon, l’Assemblée nationale et le Sénat pour y remettre signé par plus de un million et demi de personnes selon le syndicat.

Mardi 11 février 1986

3. Le froid paralyse le trafic des poids lourds à la frontière italienne. Les ratés du nouveau gazole empêchent les camions de circuler. Ce carburant prétendument antigel ne supporte pas les véritables grands froids. Après la colère des routiers l’hiver dernier, les raffineurs avaient ajouté un adjuvant permettant au gazole de supporter des températures jusqu’à - 12° et non plus - 8°.

4. Conséquence inattendue d’un des attentats commis il y a une semaine, la librairie Gilbert Jeune a licencié ses quatre-vingts employés, sans préavis et sans indemnité, pour « cas de force majeure ». Une double peine pour les salariés. Pour nombre d’observateurs, il s’agit là une façon choquante de se débarrasser légalement de tous les CDI…

Mardi 11 février 1986

5. Selon des rumeurs insistantes, le Liberia aurait accepté d’accueillir Jean-Claude Duvalier et sa famille.

6. Braquage sanglant à Paris : un jeune voleur affolé a tué une cliente, Mme Leblanc, de la Caisse d’épargne du 250, rue de la Convention (XVe arrondissement), avant de s’enfuir. En un an, cent soixante agences de l’Ecureuil ont été attaquées.

Mardi 11 février 1986

7. A Chinon, la « boule », ancien laboratoire d’essais, est transformée en musée du nucléaire.

8. Ajaccio enregistre un minimum de -8°1, tandis qu’il fait -12°1 à Carpentras.

Mardi 11 février 1986

9. Deux ans après avoir réussi à faire sa place sur la scène musicale française, Etienne Daho sort en 1986 son troisième album, Pop Satori. Un disque sur lequel on retrouve notamment les titres Tombé pour la France, Duel au soleil et Epaule Tattoo :

Commenter cet article

Catégories

Articles récents

Hébergé par Overblog