Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Retour vers le passé

Retour vers le passé

C'était il y a 30 ans en France, jour pour jour...

Publié le par Nominoe
Lundi 3 février 1986

1. A 21 h 20, à Paris, l’explosion d’une bombe a blessé sept personnes, dont trois grièvement, à la galerie commerciale du Claridge, située au 131 de l’avenue des Champs-Elysées. Un autre attentat a été évité au troisième étage de la Tour Eiffel : l’engin explosif, de force puissance (trois kilos de plastic), a été découvert dans les toilettes à 22 h 15, quinze minutes avant la fermeture. La minuterie était réglée se déclencher à une heure du matin. Ces actes terroristes ont été revendiqués par l’organisation libanaise Hezbollah pro-iranienne.

Lundi 3 février 1986

2. Interrogé sur Radio-Monte-Carlo, Raymond Barre (photo) a laissé qu’il ne se rendra pas à la réunion des chefs de l’opposition organisée à Clermont-Ferrand à la demande de Valéry Giscard d’Estaing. Jacques Chirac et Jean Lecanuet avaient pour leur part déjà répondu favorablement.

Lundi 3 février 1986

3. Réunion à Paris du Comité central du Parti communiste afin d’effectuer les dernières mises au point de la campagne communiste pour les législatives de mars.

Lundi 3 février 1986

4. Représailles soviétiques : quatre Français en poste à l’ambassade de Moscou (photo) ont été expulsés d’URSS. Par ailleurs, la France a mis sa menace du 17 janvier à exécution en décidant de dénoncer l’accord franco-soviétique de 1967 sur le transport maritime en raison de l’énorme déséquilibre en faveur de la flotte russe dans les échanges commerciaux.

Lundi 3 février 1986

5. Le préfet de l’Hérault a fait fermer deux maisons de retraite de la région de Montpellier qui fonctionnait depuis trois ans sans la moindre autorisation. De plus, ces établissements ne répondaient pas aux normes de sécurité.

Lundi 3 février 1986

6. Ifremer vient de lancer un programme d’études sur les rejets urbains en mer. Parmi les deux sites choisis pour déterminer les conséquences sur l’environnement côtier et sur l’homme des polluants émis par les rejets urbains figurent Toulon et la baie de Morlaix (photo).

Lundi 3 février 1986

7. Créé à l’initiative du ministère de la Culture, l’Orchestre national de France de jazz donne à Paris son premier concert, au Théâtre des Champs-Elysées, retransmis sur France-Musique. L’orchestre, dont François Jeanneau en est le premier directeur musical, comprend vingt membres.

Lundi 3 février 1986

8. Le plan Orsec est maintenu dans quatre départements du sud de la France (Ardèche, Ariège, Aude, Pyrénées-Orientales). Le risque d’avalanches est à son maximum. L’une d’entre elles a tué un chasseur alpin dans le massif de la Vanoise. Plusieurs dizaines de milliers de personnes sont toujours privées d’électricité. Conséquences des récentes chutes de neige, les transports scolaires sont suspendus pour deux jours dans le département de l’Ariège, tandis que les collèges et les lycées sont fermés. L’accueil est assuré dans les écoles maternelles et élémentaires, sauf si le maire en décide autrement.

Lundi 3 février 1986

9. Chanteur et musicien américain originaire de Virginie, Bruce Hornsby sort en 1986 son premier album avec son groupe The Range. Le titre du 33-tours est également celui de son plus grand succès, The Way It Is :

Commenter cet article

Catégories

Articles récents

Hébergé par Overblog