Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Retour vers le passé

Retour vers le passé

C'était il y a 30 ans en France, jour pour jour...

Publié le par Nominoe
Vendredi 3 janvier 1986

1. Le magnat de la presse Robert Hersant (photo) est officiellement en infraction avec la loi limitant à 10 % la concentration des entreprises de presse : l’accord secret sur le rachat du groupe le Progrès de Lyon, le cinquième quotidien français (qui possède quatre autres journaux comme les Dépêches de Dijon et l’Espoir de Saint-Etienne) est rendu public. Une acquisition qui lui permet de posséder quasiment la totalité de la presse quotidienne dans la région Rhône-Alpes. A ce jour, le groupe Hersant possède dix-neuf journaux français. Le tollé est général. Le même jour, le tribunal de commerce de Reims a accordé à son fils Philippe la location-gérance du journal l’Union, pour une période de six mois, malgré l’avis négatif de la commission Caillavet.

Vendredi 3 janvier 1986

2. Entrée en vigueur de la loi Littoral, qui vise à encadrer l’aménagement de la côte pour la protéger des excès de la spéculation immobilière et à permettre le libre accès au public sur les sentiers littoraux.

Vendredi 3 janvier 1986

3. Traditionnelle cérémonie des vœux à l’Elysée. Le président Mitterrand a reçu successivement l’ensemble du gouvernement, les corps constitués et le corps diplomatique. Le chef de l’Etat a conseillé à Laurent Fabius et ses ministres d’aborder les prochaines élections « bon pied, bon œil ».

4. Des commerçants ont manifesté avec violence à Villeurbanne, dans la banlieue nord-est de Lyon, pour protester contre les agressions dont ils sont victimes.

5. Le cuisinier français du cargo Ile-de-Lumière a été libéré après avoir été condamné à 4 000 francs d’amende. Il a été sommé de quitter le territoire néo-zélandais.

6. Après une journée de traversée en Méditerranée, la première grande étape africaine du rallye Paris-Dakar s’est élancée d’Alger.

Commenter cet article

Catégories

Articles récents

Hébergé par Overblog